Post-événement : Comment éviter le gaspillage ?

16 janvier 2024

Vous avez déjà ouvert un paquet de pâtes et en avez jeté et gaspillé 20% de son contenu ? Non ? Réponse évidente. 🙄

Mais, qui fait ça ? 🤷🏽‍♀️

Personnellement, j’utilise 100% du paquet parce que les pâtes, c’est tout simplement trop bon. Et puis, je déteste faire du gaspillage, je trouve que ça ne se fait pas de jeter de la nourriture.

Eh bien, après les événements, c’est le même principe. Rappelons-nous de cet exemple et appliquons-le à nos festivités, quelle que soit leur nature.

Après un événement, on évite de gaspiller et on finit les restes… surtout après les fêtes ! Jouons un peu la carte de l’écologie, ça soulagera notre planète et ça finira d’optimiser notre portefeuille.

Après tout, on n’a pas mis un budget conséquent pour un événement pour n’en avoir utilisé que 80% !

Pourquoi autant de gaspillage dans les fêtes  ?

Pour vous la faire courte, c’est parce que c’est l’esprit festif qui veut ça. Je le conçois parfaitement.

Clairement, quand on profite d’un anniversaire, d’une soirée à thème, d’un moment entre amis ou en famille, le sujet du gaspillage n’est pas la 1ère préoccupation ! On n’y prête pas autant d’attention que si on est à la maison, dans la fureur du quotidien.

Je vous donne un exemple précis.

Imaginons que vous avez réservé un super hôtel pour le week-end avec vos copines, parce que Charlotte fête son EVJF. 🤩

Quand vous êtes à l’hôtel, vous avez l’esprit plutôt léger, non ?

Pas de vaisselle.

Pas d’obligation de faire votre lit.

Pas de machine à laver à faire tourner.

Pas de dîner à préparer.

Juste à profiter, en mode vacances. 😎

Eh bien voilà, le fait d’avoir votre esprit sur « off », éloigné de votre routine, fait que vous vous détendez complètement et profitez des bienfaits de l’événement, à tous les niveaux.

Et ça inclut le fait de jeter à la poubelle le quart du gâteau acheté à la superette du coin, parce que vous n’aimez pas son goût. En tout cas, il est plus facile à jeter en vacances plutôt qu’à la maison, non ? Je suis convaincue qu’on l’a déjà tous fait au moins une fois !

Pour vos célébrations, c’est la même chose. Vous et vos convives êtes là pour profiter. Oui, effectivement… Mais, – toujours un mais😒 -, il y a quelques astuces simples à garder en tête pour éviter le gaspillage post-événement. Je vous donne ici quelques-unes de mes combines.

⚠️ Attention, je ne garantis pas le 0 gaspillage, surtout dans une fête. Entre les petits imprévus, les accidents d’un plat renversé par inadvertance ou un verre à cocktail oublié dans un coin de la salle, on ne peut pas avoir l’œil absolument partout.

Cela dit, ces éléments pourraient vous aider à mieux gérer les restes et potentiellement vous donner d’autres idées.

Post-événement : la conservation au froid a du bon

💎 1er conseil : utilisez du jour au lendemain !

Eh oui, la nourriture peut se conserver d’un jour à l’autre. Logique, me direz-vous ? Mais, tout le monde ne le sait pas et n’en a pas conscience. Alors, pensez-y avant de tout jeter en vrac.

Imaginons un 30ème anniversaire de mariage🥰, organisé à la campagne sur un week-end entier. Vos invités arrivent le samedi matin pour repartir le dimanche en fin de journée.

A la fin de ce joli moment, il reste forcément des plats non servis ou même non terminés. N’hésitez pas à les réutiliser le lendemain pour votre brunch du dimanche, à condition bien sûr que vous ayez respecté la chaîne du froid entre temps et que vous ne causiez pas d’intoxication alimentaire, hein. Ça va de soi ! 😁

💎 2ème conseil : au congélo !

Dans le même sens que le 1er conseil, si vous avez des aliments encore congelables et consommables (eh oui, tout n’est pas bon à congeler, surtout pour le consommer derrière, ce n’est pas terrible), pensez à préparer des barquettes à glisser dans votre congélateur.

Croyez-moi, vous serez bien content(e) de trouver ces bons restes, idéaux pour vos repas de la semaine.

Une petite flemme de cuisiner un gros mardi, alors que vous êtes en télétravail ? Allez hop là, le petit riz colombo de tatie Yvette fera bien son affaire. 😏

En hiver, pensez aussi au réfrigérateur naturel : tout dehors ! Ça fonctionne et c’est gratuit. Alors, autant vous en servir intelligemment, au lieu de blinder votre frigo inutilement.

No gaspillage : penser un peu aux autres ne fait pas de mal

💎 3ème conseil : soyez généreux, offrez à vos invités !

Après votre événement, s’il vous reste encore de la nourriture qui peut facilement se consommer et se transporter, pensez à partager avec vos convives. De cette manière, vous faites des heureux(ses) pour la gamelle-dîner du dimanche soir et vous ne vous retrouvez pas avec tout un tas de mets sur les bras.

🙋🏽‍♀️ Petite parenthèse en passant : Sans même vous en rendre compte, vous aurez tapé dans la générosité, le don, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, le no gaspillage et l’économie d’un ou deux repas. 😉 La perception que les autres auront de vous se verra valoriser d’un coup. Pratique, non ? Ne le faites pas dans l’excès non plus, hein !

Sur place et à emporter 🍱

Dans nos événements festifs familiaux, chacun apportait sa petite gamelle vide, parce qu’on savait qu’il allait toujours en rester. Ahahah, on se retrouvait toujours en mode petite réunion de famille dans la cuisine à se partager le festin restant, composé de baguettes de pain, de plats traditionnels antillais et d’amuse-bouches comme les accras ou les petits pâtés à la viande… Hum, un régal !

💎 4ème conseil : pensez à vos animaux de compagnie aussi.

Oui, pensez à eux, ne jetez pas tout.

Si vous avez des restes pas très sexy qui restent malgré tout consommables, vos animaux seront ravis de les dévorer.

Je tiens quand même à préciser qu’ils ne sont pas une poubelle non plus et qu’ils n’ont pas le même estomac et métabolisme que nous. N’exagérons donc pas les quantités et les contenus excessivement gras, sucrés ou salés. Ce sont des êtres vivants, respectez-les.

En tout cas, ça fera déjà ça de moins à jeter aux ordures. 🤗

Le recyclage et la réutilisation : la tendance du moment

💎 5ème conseil : donnez une seconde vie à vos aliments. 

Ce concept est bien connu, n’est-ce pas ? Notre ère nage en plein dedans.

Bien que je n’aime pas beaucoup suivre l’autoroute que la masse prend, je trouve que cette tendance est intelligente.

Essayez d’y songer pour certains de vos aliments. Au niveau culinaire, il y a énormément d’idées et d’inventions à mettre en place. Faites appel à vos talents créatifs de cuisto. ✨

Par exemple, vous ne savez que faire de vos fruits restants après votre événement ? Ils commencent à être plus que mûrs et ça vous ferait mal au cœur de les jeter à la poubelle ?

Transformez-les, faites-en des compotes, des confitures ou des tartes aux fruits maison et le tour est joué. 👍🏽

Vous ne savez pas quoi faire de vos jus de fruits tous entamés ? J’ai une idée pour vous. Faites-en un mocktail multi fruits. Pour donner de l’exotisme à vos papilles, ajoutez un peu de rhum pour obtenir un planteur, un cocktail spécial Antilles. 🥥  Euh, harmonieux svp le cocktail, il faut qu’il soit goûtu !

Il vous reste du pain ? En plus, il commence à être rassis ? Je sais, ce n’est pas terrible pour les gencives… Ne le jetez surtout pas et faites-en du pain perdu, du pudding ou écrasez-le pour en faire une chapelure pour vos gratins. J’ai déjà testé cette dernière idée, c’est simple à faire et ça vaut le coup. 😋

Avant, en famille 🍴

A la maison, c’était pain perdu et pudding à la cannelle à fond la caisse pendant une semaine entière. Il ne faut pas s’en lasser et il faut aimer, je vous l’accorde. Mais, quand ces 2 critères sont cochés, c’est la fiesta. Pudding au goûter, pudding au petit-déjeuner, le pied !

💎 6ème conseil : Stockez vos denrées non périssables pour un autre événement.

Je vous transmets cette dernière petite astuce pour la route. Je pense toutefois que vous la connaissez déjà. Rien ne vaut un petit rappel.

Il vous reste des denrées non périssables propres, comme des gobelets, des serviettes en papier, des couverts en bambou ou en plastique… ? Eh bien, gardez-les précieusement pour un autre événement. Le budget de votre prochaine fête s’en portera bien mieux.

Pour les gobelets, bien sûr, prenez toutes vos précautions pour que vos invités ne vident pas le stock posé sur le buffet. Plusieurs actions simples peuvent être mises en place pour éviter ce gaspillage, comme des marqueurs de verres avec photos, mini stickers, dessins, initiales, mini objets ou couleurs personnalisées…

La caverne d’Ali Baba 🤩

Il m’est déjà arrivé d’ouvrir mon placard et d’y découvrir de belles surprises : « Ah ouiiiiii, j’avais déjà ça là, c’est génial ! ». Comme une gamine qui ouvrait ses cadeaux de Noël, je remettais la main sur une cinquantaine de gobelets, assiettes en cartons, une petite dizaine de mini verrines en plastique et une centaine de serviettes décoratives en papier. Popopo, j’allais faire la fête du siècle !

éviter le gaspillage dans vos événements : à vous de jouer !

Comme vous le voyez, il y a plein de possibilités d’alléger votre poubelle, vous faire plaisir et faire plaisir aux autres. Je suis sûre qu’il en existe encore beaucoup qui permettent de réaliser des miracles au naturel.

Faire du compost avec des restes et ainsi créer un sol fertile pour votre potager ou réaliser des petites recettes pratiques pour le ménage avec vos restes alimentaires font partie de ces petits miracles réalisables au quotidien. Renseignez-vous sur le web. 😉

Je ne vous apprends rien. Certains professionnels participent aussi à la lutte contre le gaspillage et je trouve ça top. Vous connaissez l’application Too Good to Go ? C’est un exemple parmi tant d’autres.

Je suis consciente qu’il y a encore beaaaaaucoup d’efforts à faire sur ce sujet. Nous devons jouer notre rôle, à notre échelle, et être acteurs(trices) pour éviter de contribuer au gaspillage, surtout lors d’événements festifs.

Tout le monde devrait s’y mettre, les grosses enseignes, les plus petites structures et même les particuliers.

Quoiqu’il en soit, si vous célébrez, fêtez bien et pensez aussi anti-gaspillage. 🥳

Votre post-événement vous remerciera de mille et une façons !

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Organiser un événement : limites, défis et solutions

Organiser un événement : limites, défis et solutions

Savoir poser des limites dans l’organisation d’un événement est plus que nécessaire. C’est bien connu, notre société, malgré ses atouts, se retrouve très souvent dans l’excès, et ce, quel que soit le poste concerné par la mise en place d’un événement. Du coup, pour...

Opter pour un événement en présentiel ou en distanciel ?

Opter pour un événement en présentiel ou en distanciel ?

Depuis la sortie de la crise sanitaire, c’est une grande question ! En effet, depuis cet épisode complexe et inédit, les événements online, virtuels, en distanciel ont explosé. Ça me fait rire d’ailleurs 🤭, ces termes sont devenus très (trop?) tendance. On a essayé de...

0 commentaires

Pin It on Pinterest