« Quelle idée d’article bizarre ! Qu’est-ce qu’elle nous a pondu encore ?! » 😅
Une fois de plus, je veux sortir des sentiers battus. On parle souvent d’événements, de fêtes, de célébrations et de passer du temps en famille, entre amis ou entre collègues. Mais, dans le fond, qu’est-ce que toutes ces manifestations événementielles nous apportent réellement ?
Amusement, déhanchement du corps sur le dancefloor, bien-être et détente de l’esprit, partage, rencontres et convivialité ? Découvrons les bienfaits et tout ce qui se cache derrière les festivités qui ne laissent apparaître que la surface de l’iceberg.
Tout d’abord, dans quel cadre on célèbre exactement ?
J’ai tellement d’exemples à vous donner ! Je suis certaine que vous en avez aussi pleins en tête. Quel est le 1er événement, professionnel ou personnel, qui vous vient à l’esprit, là maintenant ? 😏
Je suis définitivement convaincue qu’il faut fêter, quelle que soit la taille de la nouvelle ou de la célébration. Petit, grand, insignifiant, méga important, chaque passage à un niveau supérieur est bon à célébrer. J’ai même envie de vous dire que c’est une histoire de perception. Une nouvelle qui vous paraîtra anodine se transformera en une chose exceptionnelle du point de vue d’une autre personne. Ça, c’est dit.
A la vôtre 🥂
A la sortie de mon site Internet, j’ai célébré, j’ai trinqué en toute simplicité et intimité. Ça me tenait à cœur parce que, pour moi, j’avais enfin fini un travail de longue haleine. J’avais besoin de marquer cette étape officielle dans ma tête. Et en y repensant à l’instant où j’écris cet article, je me souviens exactement où j’étais et ce que je faisais au moment du Tchin. 🍾
Vous l’avez compris, il faut célébrer des moments qui font du bien.
🔸 Un anniversaire pour remercier l’univers et ainsi marquer une année supplémentaire dans ce monde.
Enfin, ça dépend de la manière dont on voit les choses aussi, hein ! Si ça peut aider quelqu’un, je dis toujours qu’on ne vieillit pas, mais qu’on mûrit. C’est quand même plus classe et ça veut dire qu’on gagne en sagesse, ça passe mieux. 😁
🔸 Un dîner en amoureux pour annoncer une nouvelle, comme l’annonce de la venue de bébé dans 9 mois, une demande en mariage, la fête de la Saint-Valentin. Ça peut aussi être tout simplement fêter le début du week-end ou de vacances en duo.
🔸 Une baby shower pour annoncer le sexe du presque nouveau-né…
J’ai d’autres idées en tête, mais je laisse votre imagination faire le travail…
Côté professionnel, on prend les mêmes et on recommence. C’est le même principe. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est au bureau qu’on ne peut pas marquer un événement !
En général, il s’agit de se retrouver autour d’une thématique qui nous sort du quotidien du boulot. C’est beaucoup plus sympa, n’est-ce pas ?
Les séminaires d’entreprise ou encore les repas d’équipe servent de bons exemples pour favoriser le partage, resserrer les liens et solidifier le sentiment d’appartenance et de confiance au sein d’un groupe.
Zéro masque 🎭
Je me souviens qu’on avait organisé un Secret Santa 🎁 dans l’entreprise dans laquelle je travaillais, il y a quelques années. Ça faisait du bien d’échanger non pas avec nos collègues, ni même avec nos boss, mais simplement avec des gens qui ont des vies en dehors du boulot. On replace les choses dans un cadre plus traditionnel, plus humain quoi. On enlève la barrière de la hiérarchie. Ça, ça me plaît ! 😊
Je me souviens aussi d’un team building où j’étais dans la même équipe de foot que mon directeur, j’ai adoré !
Pourquoi fêter ? Quels bienfaits ?
En général, quand on se rassemble autour d’un événement festif, c’est qu’il y a une bonne nouvelle. Donc, nous sommes bien d’accord que tout tourne autour d’ondes positives. Et de vous à moi, j’ai une préférence pour la célébration en petit comité. 🙌
Cet aspect est très important à garder en mémoire. Parce qu’il est vrai que, parfois, que ce soit pour un événement professionnel ou personnel, on a tendance à se traîner pour y aller. Comme si c’était une corvée… Je ne vous fais pas de dessin, je suis sûre que ça vous est déjà arrivé ! Je disais donc « positif » ! Profitez, passez un bon moment, marquez d’une pierre blanche. Vous voyez ?!
Bon ok, on célèbre, on célèbre. Mais bon, qu’est-ce que ça nous apporte tout ça ?
J’y arrive. Voici quelques pistes de réflexion :
1/ Le plaisir de se retrouver, d’échanger un moment, dans le partage et la convivialité ;
2/ Se sentir moins seul(e), appartenir à un groupe. C’est bien connu, l’être humain est fait pour vivre en société.
3/ Découvrir de nouvelles expériences, en apprendre plus sur soi et les autres, en discutant et expérimentant. Une véritable occasion d’ouvrir son esprit.
Et, en rentrant à la maison, après avoir passé ce délicieux moment, qu’est-ce que vous vous dites ? Je vous vois venir à des kilomètres… 😆
Une de ces phrases, je parie :
« J’ai passé un bon moment finalement, j’ai bien rigolé, ce serait cool de remettre ça un jour ».
Ou encore : « Je ne la connaissais pas vraiment en fait, je suis contente d’avoir parlé avec elle ».
Et puis : « J’aimerais bien le revoir, il me plaît vraiment, j’ai fait une belle rencontre ». Trop chou !
Et enfin : « Dis donc, je suis content, j’en ai appris des choses dans cette soirée ». (Cancan versus vraie info hein !)
En somme, tout ceci me fait penser à la valorisation de l’estime de soi, au partage et au bien-être. Ne sont-ce pas là de vrais bienfaits et même des valeurs indispensables à tout être humain ?
Du dépassement de soi, du bien pour l’être et l’âme…
Finalement, avec un peu de motivation et d’ouverture d’esprit, on peut accomplir des miracles pour le corps et l’esprit.
L’effort à faire est de courte durée : se mettre un coup de pied au derrière et hop, c’est parti ! Vous traîniez des pieds pour vous rendre à cet anniversaire à deux pas de la maison, et finalement vous ne regrettez pas une seconde d’y être allé.
Petite anecdote artistique 💃
Parfois, en hiver, quand il fait froid, il m’arrive d’avoir la flemme d’aller à la danse. Celles et ceux qui me connaissent diraient : « What ?! Toi, la flemme de danser ? Non, mais c’est le monde à l’envers ! ».
Et pourtant… Mais, il suffit que je me pousse juste un peu et me voilà partie pour mon cours. Eh bien, croyez-moi ou pas, je suis bien contente de ne pas louper la chorégraphie apprise le soir même. Je rentre à la maison, l’adrénaline encore bien vive, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !
Alors, oui, si vous êtes pantouflard(e), c’est sûr que l’obstacle est un peu plus complexe à franchir, mais pas impossible. 💪
Je me pose une question. Quand vous vous lancez dans une activité que vous affectionnez tout particulièrement, comme par exemple la danse, la musique, la peinture, la course à pied, le volley…, avez-vous vraiment la flemme ? Ou est-ce que l’étincelle est là, même bien enfouie ?
Comme le moteur est là, la locomotive ne devrait pas avoir de mal à avancer, n’est-ce pas ? 😉
Alors considérons ceci. Quand vous aurez un petit coup de mou pour vous rendre à cette fête d’anniversaire, ce repas entre amis ou ce séminaire d’entreprise, pensez à ce qui pourrait vous faire plaisir, à ce que vous pourriez trouver de positif en vous et autour de vous, en y allant. Puis, œuvrez en ce sens.
L’effet est garanti sur le corps et l’esprit. Alors, célébrons au maximum avec notre entourage nos victoires, nos passions, nos réussites, mais aussi nos échecs. Parce que sans eux, on ne verrait pas les sommets positifs et remplis de bonheur.
Carine 💫
0 commentaires