Calendrier éditorial : De quoi on parle ?

5 mai 2022

En communication digitale, on entend souvent parler d’un certain Monsieur calendrier éditorial (ou editorial calendar pour les plus anglophones) !

Quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, je ne voyais que cette expression-là, partout sur les réseaux sociaux ou dans des articles sur le web. Un peu comme des signes et des synchronicités. Je croisais ce calendrier à tous les coins de rue, sans qu’on ne se soit jamais vraiment rencontré.

Alors me voilà partie pour ce nouvel article, mode détective activé 🔍, pour dévoiler le mystère de cet inconnu au bataillon. J’espère aider les personnes en quête d’informations. Let’s go !

Calendrier éditorial, mais de quoi parle-t-on ?

Commençons par le plus facile : le calendrier. Vous vous dites : « Euh, stop Carine, je sais ce que c’est, ne me prends pas pour un jambon ! 🙄». Je sais, ne vous en faites pas, lisez plutôt la suite. 😉

Je disais donc que le calendrier est un agenda qu’on utilise tous les jours, ou presque, pour voir les semaines et les mois de l’année défiler sous nos yeux… 😭 Ça ne nous rajeunit pas tout ce temps qui passe… Non, je blague ! Allez, je continue…

On l’utilise au travail, dans notre quotidien, pour les RDV clients, fournisseurs, les consultations médicales, les vacances des enfants, les jours fériés, les réunions d’école et même les séances de sport. On le consulte même pour se caler des temps libres, où on ne fait rien, c’est dingue !

En vrai, je bénis celui qui a inventé le calendrier ! 🙌🏽

Et puis, il y a le mot « Editorial »… Un terme un peu moins commun, et probablement moins utilisé que « Calendrier », c’est même sûr ! Allez placer ce mot 1 fois par jour dans vos conversations, cette semaine, on va bien rigoler.

« Chéri, où as-tu mis l’éditorial qui était posé sur la table basse ?! ». 🤔

Plus sérieusement, quand on consulte le dictionnaire, on lit que c’est tout ce qui se réfère à l’édition. Et alors, l’édition, c’est quoi ? J’y arrive, tranquille !

Pour fait court, c’est la reproduction et la diffusion d’une œuvre. On y retrouve souvent le synonyme de « publication ».

Non mais, tout ça pour ça !

Bon ok 😅, maintenant que tout est dit, faisons la combinaison des deux termes.

Un calendrier éditorial ?

C’est tout simplement la planification des publications (sur les réseaux sociaux par exemple).

Il en existe une multitude de styles et de formats. Vous pouvez le construire sous Excel, PowerPoint ou encore sur des outils de gestion en ligne. Chacun le fait à sa sauce et selon son besoin.

Je vous communique ma manière de concevoir un calendrier éditorial, à travers le processus Révèle Ta Marque, dans lequel je vous transmets un modèle pour amorcer votre réflexion.

Pourquoi et comment le calendrier éditorial m’aide à créer du contenu ?

C’est l’étape suivante, c’est parti.

Construire un calendrier éditorial : mon mode d’emploi

Pourquoi j’ai commencé à rédiger un calendrier éditorial ?

A côté de la plaque 🧱

Quand j’ai démarré mon activité, j’ai pris mon petit air de femme fière et j’ai décrété que je n’avais pas besoin de ça, que je fonctionnais au flair, selon mes intuitions et selon ce que j’avais envie de publier. 🤦🏽‍♀️

Au départ, je ne travaillais que sur LinkedIn, et encore… pas beaucoup. Je faisais de simples partages d’articles, je mettais un peu en avant mon activité, donnais quelques-uns de mes traits de caractère et c’est tout.

Et puis, j’ai créé mon compte Instagram, mon profil Pinterest et ai commencé à faire la promotion de mes services sur WhatsApp. Ensuite, mon site web a vu le jour, et alors là, c’était ingérable. 🤯 Je ne savais plus où donner de la tête. Quoi poster où, pour qui, et dans quel but ???

Il fallait que je me pose. Je devais déjà reprendre réseau par réseau et déterminer une cible, un objectif et des types de contenus.

Dans quel objectif ?

Je n’ai pas vu les bénéfices immédiatement, mais je vous assure que ce calendrier me facilite tellement la vie aujourd’hui. Je m’y retrouve enfin dans mes publications de contenus.

J’ai la tête plus légère pour me consacrer exclusivement au qualitatif, à mes clients, à la rédaction des contenus et la recherche d’images impactantes.

En plus, mon calendrier est fait de telle sorte que j’ai de l’avance dans mon rédactionnel. Je n’ai pas le stress d’une deadline toute proche à gérer. Un luxe. Tout ceci devient une sorte de routine, et pas ennuyeuse du tout, pour le coup ! 🤗

Comment je rédige mon calendrier éditorial ? LA question qui tue !

Tout d’abord, il est construit pour l’année entière. Je planifie mes contenus tous les 3 mois et l’affine parfois semaine par semaine, en fonction des événements, des prestations, de mes expériences, mes inspirations…

Je le fais sous forme de grand tableau sous Excel et j’y insère des colonnes :

🔸 Quels réseaux sociaux ?

🔸 Quelle cible ?

🔸 Quelle fréquence de publication ?

🔸 Quels contenus ? Ici, le maître-mot est la variété : photos, images, vidéos, partages, articles, citations, thématiques récurrentes comme Pâques, la Fête de la Musique, la Journée de la Femme…

🔸 Quels formats ? Pareil, de la VA-RIE-TE !

🔸 Quels indicateurs mettre en place pour vérifier ce qui marche ou pas ?

Au moment des publications, je complète mon petit fichier tranquillement et fais mes analyses. Tout fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à l’année qui suit.

Les avantages d’avoir cet outil avec vous

Au fur et à mesure de la construction et de l’exploitation de mon calendrier éditorial, j’ai commencé à comprendre l’utilité de l’avoir avec moi. C’est bien simple, j’y ai trouvé pas mal d’avantages :

🔸 La tête plus légère, plus libre ;

🔸 L’anticipation et la préparation de contenus à l’avance ;

🔸 Le risque de délivrance du travail en retard effacé ;

🔸 Une source de stress en moins ;

🔸 La flexibilité de l’outil. Ça dépend aussi de vous ! Personnellement, rien ne m’empêche de garder un côté intuitif ou imprévu à mon planning. Je ne suis pas absooooolument obligée de coller mot pour mot à mon calendrier.

🔸 La qualité et l’efficacité dans l’organisation des tâches ;

🔸 La mise en place d’indicateurs de suivi des publications. Les KPI sont très utiles pour savoir si un type de post fonctionne ou pas.

🔸La découverte de journées que je ne connaissais pas, comme la Journée de l’Ecriture Manuscrite ou encore la Journée de la Danse.

Un petit bout de moi 💃🏽

De vous à moi, ça devrait être tous les jours la journée de la danse. Oui, je suis fan ! ✌🏽 Si vous avez envie d’en savoir plus, c’est par ici, sur mon compte personnel Instagram ! Mais, je vous invite à terminer la lecture de l’article d’abord. 😉

Comme vous l’avez compris, c’est à vous d’adapter votre calendrier éditorial à votre activité. Si vous sentez que vous perdrez du temps, ne le faites tout simplement pas.

Par exemple, il pourrait ne pas être utile, si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux. 🤷🏽‍♀️ Et à la rigueur, il ne serait peut-être pas nécessaire de l’établir, quand vous avez un unique réseau à gérer et que tout est relativement bien tracé dans votre tête.

Tant que ça ne vous encombre pas l’esprit, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Communication digitale : mes préconisations pour la suite

Je me transforme en devin le temps de quelques secondes… 🔮 Si jamais vous vous posez la question suivante : « Quels conseils aurais-tu à me donner, Carine ? », voici les 2 préconisations que je ferais :

1/ Même pour l’édition d’un calendrier éditorial, je vous conseille de rester vous-même. N’essayez pas de publier des choses qui ne vous ressemblent pas, ou pire qui copient les autres. Je suis convaincue que le mieux est de rester intuitif et authentique.

2/ Lorsque vous mettez en place une stratégie de communication dans votre calendrier éditorial, je vous recommande vivement de ne pas changer les fréquences de publications tous les 4 matins. Cela ne servira pas à grand-chose, vous perdrez du temps et vous ne pourrez même pas voir, ni analyser le fruit de votre travail.

Comme tout labeur, il faut de la patience. Semez, patientez, récoltez !

Voilà, maintenant que vous savez qu’il existe, c’est à vous de voir si vous voulez vous créer votre propre calendrier éditorial. Adoptez-le selon vos envies et vos besoins en marketing et web marketing.

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Communication événementielle : la puissance des mots

Communication événementielle : la puissance des mots

L’être humain parle plus qu’il n’écoute. Comme dirait ma prof de danse, d’accord ou pas d’accord ? Je pense effectivement qu'on préfère donner son avis, se mettre en valeur ou encore écraser le monde avec son savoir. 😒 Mais, est-ce qu'on est là juste pour débiter et...

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quand vous ne connaissez pas un professionnel et que vous voulez en savoir plus, quelle est votre première action ? Vous allez faire un tour sur ses réseaux sociaux ou son site Internet, n’est-ce pas ?! Avec votre check-list virtuelle, vous cochez ❌✅, un à un,...

0 commentaires

Pin It on Pinterest