📝 Interview Marie Rouquette, webdesigner

26 avril 2022

Voilà un article que j’avais hâte d’écrire et surtout de partager, puisqu’on parle de création de site Internet et de rédaction de contenus. 🤓

Je discute avec beaucoup d’entrepreneurs qui veulent monter leur structure et rendre visible leur activité, notamment grâce à la création d’un site Internet.

Designer un site web est une chose, écrire des contenus impactants en est une autre. C’est pourquoi je choisis aujourd’hui de mettre en lumière la complémentarité d’une webdesigner et d’une rédactrice de contenus digitaux.

Pour ça, je fais le choix de m’appuyer sur mon propre exemple. C’était un réel challenge 🥵 de construire mon site Internet, tout d’abord, parce que c’était la 1ère fois que je construisais un site Internet professionnel, mais aussi parce qu’il s’agissait de MON activité. La pression était doublement perceptible.

Pour éviter de me noyer dans la masse de travail pour la création de mon site Internet, j’ai décidé de faire appel à un webdesigner. Oui, je l’assume, je suis une quiche en informatique très pointu, développement web et web design ! 😅

Après avoir fait quelques recherches sur la toile, je suis tombée sur une super webdesigner sur LinkedIn. Ça fait d’ailleurs 1 an jour pour jour, que j’ai pris contact avec elle pour la 1ère fois.

Elle s’appelle Marie Rouquette. ☀️

Je suis reconnaissante de la connaître aujourd’hui, puisque Marie est une boule de bonne humeur sur patte, elle sourit tout le temps et elle est professionnelle et réactive.

On était dans la même vibe pour la construction de mon projet web.

Moi à la rédaction de tous mes contenus digitaux, Marie aux commandes du design du site. On faisait régulièrement des petits meetings pour échanger sur l’avancement du projet.

Vous vous en doutez, si je n’avais pas été contente (et même ultra satisfaite !) du résultat, je ne serai pas là à dédier un article complet à cette jeune femme remplie de talent.

Je suis contente d’interviewer Marie sur son métier, son expérience et sa vie entrepreneuriale. C’est aussi l’occasion de vous montrer à quel point le métier de webdesigner et de rédacteur de contenus web sont très complémentaires.

C’est parti pour l’interview, bonne découverte !

Faisons les présentations !

🙋🏽‍♀️ Coucou Marie, je te connais déjà un peu, mais pour nos lecteurs, tu te présentes en quelques mots ?

☀️ Hello, moi c’est Marie. Dans la vie, je suis webdesigner. J’accompagne les entrepreneures et les porteurs de projet à impact social et sociétal à valoriser leur projet sur le web grâce à des sites uniques et stratégiques.

Je me suis mise à mon compte juste après l’obtention de mon Master en Marketing Digital, spécialisation Site Internet. C’était il y a un peu plus de 3 ans. Je continue de me former en marketing digital pour accompagner au mieux mes clients selon l’évolution du marché.

Je fais ça parce que je trouve qu’il est primordial de créer un écosystème stratégique et actualisé, associé à chaque site.

J’adore mon métier. Il me permet de rencontrer des personnes avec des projets incroyables. Lorsque je commence une nouvelle collaboration, j’ai à cœur que le porteur de projet soit en confiance, qu’il se sente au mieux pour exprimer ses besoins, comme dans un cocon.

Le Customer care (ou service client), la bienveillance et l’optimisme sont des valeurs qui me tiennent à cœur aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.

En phase 🙌🏽

Avec de telles valeurs, on ne peut que dire Oui à une collaboration avec Marie. En ce qui me concerne, ce sont des valeurs auxquelles j’attache aussi beaucoup d’importance, en plus de l’authenticité et la bonne humeur. Et ça, Marie les a aussi, croyez-moi !

Le métier de webdesigner au quotidien

🙋🏽‍♀️ Dis-nous tout Marie, comment définis-tu ton métier au quotidien ?

☀️ Alors, lorsque l’on est chef d’entreprise, on a une multitude de cordes à son arc.  Ma première casquette est celle de webdesigner. Elle réunit les compétences techniques, graphiques et stratégiques pour la réussite d’un projet.

Vient ensuite la casquette Customer care. Comme vous l’avez lu précédemment, c’est au cœur de mon entreprise. Je remets sans cesse en question mes process pour accompagner au mieux mes clients, et qu’ils ne se sentent pas perdus lors de notre collaboration.

Après, il y a toute la partie CEO, la casquette chef d’entreprise. Celle qui passe parfois à la trappe lorsque que j’ai beaucoup de projets (surtout ne faites pas comme moi ! 😅). Elle va prendre en compte toutes les décisions stratégiques pour faire grandir l’entreprise, comme la formation (je me forme tout le temps, j’adore ça et c’est important pour apporter de nouvelles solutions à mes clients), l’administratif, la finance…

Et enfin, la casquette de créatrice de contenu. Je fais ce qu’on appelle de la stratégie de contenu, c’est-à-dire que je crée du contenu à forte valeur pour mettre en avant mon expertise (blog, réseaux sociaux, newsletter…).

J’ai développé cette stratégie non seulement parce que j’adore partager mes connaissances mais également parce que je ne suis pas fan du tout de la prospection directe… Créer du contenu me permet de faire de la prospection douce.

SOS Polyvalence 💪🏽

Finalement, Marie a une vie bien remplie ! En plus de son talent technique très recherché aujourd’hui sur le marché, elle porte 3 autres casquettes vitales quand on est entrepreneur : un service client sur-mesure, une proposition de contenus à forte valeur ajoutée et une gestion d’entreprise toujours actualisée.

Oui, c’est le prix à payer quand on se met à son compte ! C’est aussi une formule gagnant-gagnant, puisqu’on œuvre pour vivre de sa passion.

Webdesign et rédaction de contenus web

🙋🏽‍♀️ Marie, on a travaillé ensemble sur la réalisation de mon site Internet. Es-tu d’accord qu’il existe bien une complémentarité entre le webdesign et la rédaction de contenus digitaux ? En quoi vois-tu cette complémentarité ?

☀️ Le monde du web est très vaste, il y a pleins de métiers qui se cachent derrière la création d’un site Internet. Je suis totalement d’accord sur le fait qu’il existe une complémentarité entre le webdesign et la rédaction web.

Les textes sur un site Internet jouent un rôle essentiel. Ils sont très importants pour les visiteurs mais aussi pour Google. On n’écrit pas sur le web comme on écrit une lettre à sa grand-mère ! Il y a des règles très importantes à suivre. Elles vont vous permettre par la suite d’avoir un bon score SEO (référencement naturel, ou comment arriver dans les meilleurs résultats de Google) !

A chaque entrepreneur(e) sa spécialité 💎

Je rejoins complètement Marie sur ce point. Le métier de webdesigner et celui de rédacteur web sont différents et pourtant tellement complémentaires. J’ai même envie de dire heureusement qu’ils sont complémentaires, puisqu’ils sont chacun très complets ! Sinon, on ferait des journées à rallonge…

De son côté, Marie place les blocs de textes, les photos et les liens de telle sorte que la lecture se fasse intuitivement pour le visiteur qui arrive sur le site Internet. Elle va aussi jouer avec la charte graphique, l’atmosphère et l’intention voulus par le client.

Au niveau de la rédaction, je travaille plutôt sur le message à faire passer, la manière dont on veut le transmettre et aussi sur le côté synthétique ! C’est bien connu, les gens veulent aller vite aujourd’hui, il leur faut donc du contenu rapide à lire avec des mots-clés repérables facilement.

Ce que j’aime par-dessus tout dans la rédaction de contenus, c’est le storytelling à adapter en fonction du client. Le kiffe ! 💎

Sur la même longueur d’onde…

🙋🏽‍♀️ Qu’est-ce que tu as aimé le plus, en designant mon site Internet ?

☀️ La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la bonne humeur. C’était un vrai plaisir de se retrouver toutes les semaines pour discuter de l’avancée du projet !

La seconde chose est la fluidité de notre échange. L’avantage de travailler avec des personnes qui connaissent déjà le monde du web implique que l’on parle le même langage, ce qui facilite la relation d’un point de vue technique.

✨ Petit message perso pour Marie : Oui, c’est vrai, plaisir partagé ! Le feeling est bien passé et je suis plus que ravie de notre collaboration.

Se lancer dans la rédaction de contenus digitaux ?

🙋🏽‍♀️ Prévois-tu un jour de te lancer dans la rédaction de contenus pour les sites Internet de tes clients ? Ou laisses-tu volontiers cette tâche aux rédacteurs web ?

☀️ Je ne prévois pas du tout de me lancer dans la rédaction de contenus ! Comme on l’a vu plus haut, ce sont deux métiers complètement différents et je ne souhaite pas me spécialiser dans ce domaine. Je suis souvent en retard dans la rédaction de mes propres articles de blog et en plus de ça, je fais beaucoup de fautes d’orthographe…

Je pense qu’il est important de se focaliser sur ses forces plutôt que de se disperser. Mon expertise est le design de site web stratégique. Je laisse la rédaction du contenu aux expertes dans ce domaine ! 😊

Créer un site Internet : Le conseil de Marie

🙋🏽‍♀️ Quel conseil donnerais-tu à un entrepreneur/ professionnel qui veut se lancer efficacement dans la création de son site Internet ?

☀️ Ne mettez surtout pas la charrue avant les bœufs ! Ayez des bases solides pour votre business avant de créer votre site internet. Analysez votre positionnement, votre cible, vos offres…

Connaissez tout ça sur le bout des doigts, et ensuite OSEZ vous lancer en vous faisant confiance et en vous entourant de personnes de confiance qui croiront en vous et votre projet !

Croire en son projet 😌

Tellement d’accord ! La confiance en son projet est une composante ultra importante. Si vous n’y croyez pas vous-même, qui d’autre y croira à votre place ?! Et puis, ça évite de se faire déraciner au moindre coup de vent.

A tous ces ingrédients, j’ajouterais aussi l’intuition. C’est essentiel de s’écouter avant toute chose et de faire ce qui nous fait vibrer. Vous n’êtes pas d’accord ?

Une petite anecdote sympa pour la route

🙋🏽‍♀️ Marie, MERCI beaucoup pour le temps que tu as accordé à cette interview. Avant de nous quitter, tu as une petite anecdote marrante et sympa à raconter ?

☀️ Une histoire rigolote… Elle n’est pas vraiment rigolote mais elle me fait souvent sourire. 😊 C’est une phrase que j’entends beaucoup lorsque j’arrive à la fin de mes missions :

« Je ne pensais pas qu’il y avait tout ça derrière un site web ! »

Quand j’entends ça, je me dis que j’ai réussi à expliquer mon métier, que chaque étape est importante, que mes clients réalisent que c’est utile de faire appel à des spécialistes, que ça prend bien sûr beaucoup d’énergie mais sincèrement, ça vaut le coup !

De l’investissement 🏃🏽‍♀️

Oh que oui ! La construction de mon site en collaboration avec Marie a duré à peu près 2 mois. Effectivement, ça prend du temps et de l’énergie. Mais, le résultat en vaut vraiment la peine, à condition de continuer à faire vivre son site. 😉

👉🏽Vous voulez en apprendre plus sur Marie ? Découvrez le bilan qu’elle fait après 3 ans d’activité entrepreneuriale : https://marierouquette.com/creer-son-entreprise-bilan-3-ans-apres/

👉🏽 Vous voulez créer votre site Internet ou vous lancer dans sa refonte ?

Pour toute collaboration :

Contactez Marie Rouquette, webdesigner : https://marierouquette.com/contact/

Contactez-moi pour l’écriture de vos contenus digitaux : https://carineracon.com/contact/

Joyeux projets à vous !

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Communication événementielle : la puissance des mots

Communication événementielle : la puissance des mots

L’être humain parle plus qu’il n’écoute. Comme dirait ma prof de danse, d’accord ou pas d’accord ? Je pense effectivement qu'on préfère donner son avis, se mettre en valeur ou encore écraser le monde avec son savoir. 😒 Mais, est-ce qu'on est là juste pour débiter et...

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quand vous ne connaissez pas un professionnel et que vous voulez en savoir plus, quelle est votre première action ? Vous allez faire un tour sur ses réseaux sociaux ou son site Internet, n’est-ce pas ?! Avec votre check-list virtuelle, vous cochez ❌✅, un à un,...

0 commentaires

Pin It on Pinterest