Comment se lancer dans un projet professionnel ou personnel avec intuition ?

15 décembre 2021

J’ai bien dit « avec intuition » ! Oui, parce qu’on trouve beaucoup d’articles sur la mise en place de projets personnels ou professionnels, tout simplement. Si je vais dans le même sens, je n’apporte rien de nouveau, pas de sang neuf… C’est dommage, parce que j’ai envie de vous parler de ce sujet ! 😉

Alors, à travers mon expérience, aussi bien personnelle que professionnelle, j’ai ajouté un ingrédient supplémentaire, plus ou moins volontairement : l’intuition, l’écoute de soi. On dit souvent qu’il faut écouter son cœur, alors je le fais…

Faire naître et lancer l’idée de départ

Vous avez votre idée ou votre concept, professionnel ou personnel, de départ ? Vous êtes conscient(e) de vos compétences et vos capacités ? Vous avez repéré ce dont vous avez envie ?

Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de vous poser au grand air, dans un parc, au bord d’un lac par exemple, et laissez circuler vos pensées, réfléchissez légèrement 🍀… Flânez aussi sur la toile et observez, lisez simplement. C’est pas mal pour démarrer un projet, n’est-ce pas ?

Voyez votre concept dans sa globalité pour pouvoir l’appréhender le mieux possible.

Changement progressif 🔄️

Avant la construction de mon projet professionnel, j’avais pris 6 mois rien que pour moi, au repos total, sans travailler, juste en étant avec moi-même et travaillant sur mon moi intérieur. 😌 A l’issue de cette période de calme et d’introspection, j’ai engagé une reconversion professionnelle vers l’événementiel et la communication. Ce secteur d’activité était déjà dans un coin de ma tête et n’attendait plus qu’à mûrir. C’était le bon moment. Et puis, après 6 nouveaux mois de travail personnel, j’ai enfin œuvré à la mise sur pied de mon projet et ma transition entrepreneuriale.

Comme quoi, rien ne sert de courir, quand c’est le bon timing, on le sait, on le sent… Dans ce genre de situation, l’intuition remplit tellement bien son rôle. Alors, soyez attentif(ve) à vos moments clés et aux tournants dans votre vie.

Que vous souhaitiez vous lancer dans la construction de votre future maison, dans un projet de maisons d’hôtes, dans la création de votre entreprise, dans la valorisation de votre personal branding, dans la préparation de votre mariage, dans l’ouverture de votre club sportif…, tout est accessible, quand c’est le bon moment.

Rester à l’écoute de soi, toujours dans son centre, focus !

Le timing est certes essentiel, mais le flair et l’intuition sont d’autant plus importants pour la réussite d’un projet. Savoir s’écouter, dans ce monde où tout va vite et où tout est saturé d’informations, est un vrai luxe.

Connexion profonde 🧘🏽‍♀️

Je fais de la danse depuis l’âge de 6 ans, et pendant longtemps, je pensais que j’étais à l’écoute de mon corps. Mais, il y avait toujours des moments inconscients de déconnexion, que je ne parvenais pas à maîtriser. 😓

Et puis, j’ai appris à être plus consciente, plus à l’écoute de moi-même, malgré le tumulte dans lequel nous vivons. Je n’y arrive pas encore tous les jours, mais j’œuvre en ce sens. 💪🏽 

Garder le courage de mener à bien son projet, avancer malgré les lacunes et les compétences à parfaire est une nouvelle clé à prendre en compte, quel que soit le type de projet.

On y arrive en général, plus ou moins facilement, particulièrement lorsque c’est un projet qui tient à cœur.

Pour rester connecté malgré tout, redescendons quelques secondes de notre nuage d’introspection pour nous rappeler qu’il est bien aussi d’être à l’écoute de son environnement. Pourquoi ? Parce que l’inspiration et les signes ne sont pas qu’en nous, ils sont aussi autour de nous. Ils nous font aussi avancer et nous apportent des réponses à certaines de nos questions. Il n’y a pas de hasard.

Quoi qu’il en soit, c’est vous qui avez le dernier mot. Ne soyez donc pas pressé, car les réponses arrivent encore une fois au bon moment.

Ne faites surtout pas de choix par défaut, il faut que votre projet résonne en vous.

A la hâte 😅

Pour choisir le nom de mon entreprise, j’étais pressée de boucler ma recherche pour enfin embrayer sur le logo. Je ne voulais pas passer trop de temps à cette réflexion. J’avais tellement d’autres sujets à traiter. J’ai finalement mis 4 mois avant de trouver le nom qui me correspondait réellement et être à l’aise. Le nom d’une entreprise est juste ES-SEN-TIELLE !

Rester concentré(e) sur son organisation, focus 2 !

L’objectif principal d’une bonne organisation est l’équilibre de vie, que ce soit une harmonie entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ou encore un équilibre entre la vie personnelle et un projet privé. Il est nécessaire d’accorder du temps et de l’énergie dans chacune des rubriques de votre vie, par ordre de priorité et de préférence.

Coordonner un emploi du temps n’est pas chose facile, surtout quand on se planifie mille tâches à effectuer. Encore une fois, tout est une question d’organisation et de gestion des priorités. Le tout est de construire son rétro planning et de s’y tenir. Par exemple, si vous souhaitez publier du contenu sur les réseaux sociaux, établir un calendrier éditorial pourrait être une bonne option car il contiendrait les différents types de contenus à publier, les supports utilisés et le timing/ la fréquence des publications.

Si décalage il y a, comme un imprévu ou un retard quelconque, pas de souci, on est humain et imparfait. On se rattrape gentiment.

Il est absolument contre-productif de courir après un calendrier établi juste pour être dans les temps. Mais, dans les temps par rapport à quoi ? Par rapport à ce que vous vous êtes fixé ? 🤷🏽‍♀️ Evitez ce stress, posez-vous et réfléchissez à des alternatives, en faisant appel à votre intuition tant qu’à faire. 😉

Ce monde regorge de solutions ! Tout se modélise, rien n’est fixe, tout bouge.

Soulagement 😇

Je me souviens, dans mon expérience professionnelle dans les ressources humaines, qu’on se disait avec mes collègues que l’erreur est humaine. S’il y avait un loupé dans le logiciel de paie sur un mois donné, on le rattraperait le mois suivant avec une « régul ». J’adorais ce mot, ça enlevait toute pression. 😄

En vrai, ce qui compte, c’est de s’en rendre compte, le corriger et avancer dans la régularité.

Parlons rapidement des outils de travail à adapter selon les préférences de chacun. Je ne citerai pas de noms d’outils ici, beaucoup d’autres articles le font très bien. Je m’attarderai juste sur quelques conseils pour éviter de vous perdre dans les méandres de l’organisation électronique :

🔸 Ne pas avoir trop d’outils pour l’organisation de votre projet, favorisez peut-être 1 ou 2 logiciels + 1 master file (en fait, votre fichier principal) pour regrouper l’ensemble de votre travail.

🔸 Pensez à sauvegarder votre travail constamment, non seulement sur ordinateur, mais aussi sur 2 autres disques durs externes ou clés USB, avec de l’espace de stockage suffisamment conséquent. En cas de plantage sur le moniteur principal, vous serez bien content(e) de retrouver les copies de votre travail de longue haleine !

Tête au carré 🤓

Me concernant, je travaille beaucoup sur Excel pour mon master file. J’ai intégré une bonne dizaine d’onglets à mon fichier, j’ai renommé chaque onglet et y associe des couleurs, de manière à me repérer facilement visuellement.

Véridique 😱

Pour les sauvegardes, j’ai déjà vu une personne de mon entourage, que je connais bien, se retrouver complètement dépouillée parce que son ordinateur portable avait été volé… Je ne vous dis pas le travail parti en fumée en l’espace de 2 minutes, un cauchemar…

à part l’intuition et l’organisation, d’autres éléments ?

Bien entendu, la liste ici n’est pas exhaustive, mais à travers mes expériences et avec des échanges avec mes proches, j’ai repéré des traits communs.

Ce qui suit paraît simple à dire et totalement logique. Et pourtant…

Il est juste vital de toujours garder en tête votre objectif, ne pas vous éloigner de votre chemin et toujours marcher avec le moteur, l’origine, le Pourquoi vous faites ce projet.

Autre trait indéniable, parce que personne ne le fera à votre place :

Croyez en vous et en votre projet, même si il ne fonctionne pas tout de suite ; ce qui induit… la patience. Eh oui ! 😏

Il est aussi très important de travailler régulièrement et d’avancer avec persévérance dans votre projet pour devenir un(e) expert(e) crédible dans votre domaine.

Pour garder une bonne ligne d’équilibre, il est aussi absolument nécessaire de faire preuve de lâcher prise parfois pour lever la tête du guidon et ainsi garder l’esprit ouvert.

L’équation n’est pas complètement terminée, si on n’y ajoute pas la dose d’authenticité qui va avec le projet.

Nous sommes entourés d’une énorme quantité d’informations et sommes constamment interrompus par des pop-up, des spots… que nous pouvons facilement perdre notre fil.

Rechercher les données dont nous avons besoin sur la toile est OK, à partir du moment où nous nous en inspirons pour créer notre propre concept. Discuter de notre projet autour de nous est OK aussi.

Toutefois, attention à rester complètement soi-même, à ne pas copier ni se comparer aux autres. C’est une nécessité absolue de rester fidèle à soi-même, tourné(e) sur ses idées, selon sa propre personnalité, son degré d’aisance et ce qu’on aime faire.

Alerte illusion 🪄

Quand j’ai démarré mon activité, j’étais envieuse et très tentée de faire comme les gens qui rencontraient déjà le succès. Mais, avec le recul, je me suis dit que même ces personnes avaient elles-mêmes transpiré sur leur projet pour le faire fonctionner. Ne jamais se fier aux apparences de la réussite sur les réseaux sociaux. Il n’est pas inscrit sur le front de ces entrepreneurs le nombre de gouttes de sueur qui ont dégouliné. 😉

Il est enfin primordial de tourner la tête en arrière (sans abuser !), regarder ses expériences passées et penser amélioration et évolution. Cette preuve d’ouverture d’esprit sera une belle porte pour faire perdurer votre projet et surtout ne pas tomber dans des pièges passés. Une fois les obstacles détectés, il est nécessaire de faire preuve de créativité et d’imagination pour avancer.

Concrétiser un projet professionnel ou personnel, le pied !

Bon, je reprends ! Vous avez votre concept, vous avez intégré vos valeurs à ce projet, vous vous organisez, vous vous appuyez sur vos outils préférés ? Au top !

C’est tellement motivant de rendre ses pensées concrètes, passer du stade de l’imagination à la véritable réalisation. Yesssss, ça y est ! Maintenant que vous avez quasiment toutes les clés, il ne reste plus qu’à y aller et à passer aux étapes d’après. Des étapes peut-être un peu plus « terrestres » dirons-nous, et tournées vers la réalité de notre monde, ah la la…

Je veux bien sûr parler du budget ou encore de l’étude de marché… Ouch, le retour à la réalité était trop brutal ?! 😅 Je ne vais pas m’étaler sur ces sujets, mon article serait biiiien trop long. Mais, je vous le rappelle simplement, il faut prendre en compte ces éléments et les intégrer à votre projet, le cas échéant.

La bonne nouvelle est qu’à la fin de celui-ci, vous pourrez dire que vous avez su le mener à terme. Si vous remettez ça, vous serez plus à même de réaliser un nouveau projet car vous aurez appris de vos erreurs. Vous ne pourrez que vous améliorer.

Mieux encore, vous servirez aussi d’exemple pour d’autres personnes parce que vous serez capable de parler de votre sujet, donner des conseils et partager votre expertise. Vous pourrez même en inspirer certains… Juste valorisant. 💎

Puiser dans les ressources 🔎

Quand je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale, j’avais calculé un mini-budget avec des potentielles aides financières. Finalement, je mise surtout sur mon énergie, mes expériences, mes formations, mes apprentissages sur Internet et sur mes échanges avec mon réseau. Et pour placer la barre un peu plus haute, j’investis dans certaines rubriques de mon projet : la création de mon site Internet notamment. Je ne suis pas mécontente du résultat, j’en suis même très fière ! Je peux montrer l’étendue de mon travail, comme je l’imaginais.

Quelques particularités à ne pas négliger !

Si vous décidez de vous lancer dans un projet professionnel, comme je le disais plus haut, il est juste très important :

🔸 d’être à l’écoute de votre marché, votre concurrence et les besoins de vos potentiels clients, votre environnement professionnel, votre réseau,

🔸 d’étudier les tendances actuelles, de voir les possibilités d’évolution,

🔸 de faire preuve d’anticipation pour endiguer les contraintes éventuelles.

Et tout ça en vous rendant visible et accessible !

Si vous vous lancez dans un projet personnel qui vous tient à cœur, il faut porter une  attention particulière à bien scinder ce projet du reste de la vie personnelle. Il s’agit de trouver le juste équilibre, de ne pas délaisser les autres sujets tels que la famille, le cercle social et autres nécessités du quotidien comme manger et dormir.

Ceci dit, ces derniers éléments sont aussi valables pour toute gestion de projet professionnel.

Beaux projets à vous, n’hésitez pas à les partager avec moi, je serai ravie de vous lire !

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Lancer et réussir son entreprise : au-dessus des peurs

Lancer et réussir son entreprise : au-dessus des peurs

Je dédie cet article aux futur(e)s entrepreneur(e)s et à toutes les personnes qui n’osent pas faire avancer un projet professionnel qui leur tient à cœur. Pourquoi j’écris cet article ? Tout simplement, parce que je suis passée – et passe encore un peu – par là. Vous...

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Cet été, je fais light pour ce nouvel article ! Par light, je veux dire qu’il ne sera pas bien long. Mais, ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas consistant. 😉 Oui, je regroupe ici pour vous 5 livres de taille qui m’ont boostée et ont contribué à garder ma motivation,...

2 Commentaires

  1. Chloé

    Bonjour et merci pour toutes ces informations très intéressantes ! Il a été difficile de me lancer mais je me suis inspirée du parcours de marc vanhove fortune ! Je vous recommande de vous pencher sur son cas, il a un parcours très intéressant qui donne envie de se lancer !

    • Carine Racon

      Bonjour Chloé, merci pour votre message ! Je suis ravie de voir que, malgré les difficultés, vous vous soyez lancée, bien joué ! Je suis curieuse de connaître votre domaine d’activité 🙂 En effet, le parcours de Marc Vanhove est très inspirant, j’aimerais beaucoup tester sa cuisine !

Pin It on Pinterest