Avec ou sans connexion Internet : Comment rendre visible son projet professionnel ?

21 mars 2022

Quand on monte un projet professionnel ou quand on devient – ou qu’on est – entrepreneur(e), on réfléchit à plusieurs options de se rendre visible, n’est-ce pas ?

Après tout, si on met toute son activité en place, si on travaille des heures sans relâche, c’est bien pour montrer son savoir-faire sur Internet ou ailleurs, non ?

Là-dessus, nous sommes bien d’accord.

Maintenant, reste à savoir comment. 🤷🏽‍♀️ Eh oui, parce que dans ce monde hyper connecté, on ne sait plus trop où donner de la tête. 🥴

Un monde connecté : surfer sur la vague d’Internet

Voilà maintenant des aaaaannées qu’Internet a révolutionné nos sociétés. Le monde a beaucoup changé et les moyens de communiquer aussi, par la même occasion.

Bien ou pas bien ? 🤔

On est fan ou on l’est moins… Ceci est un autre débat…

Tout ce que je peux dire c’est que ça ne rajeunit pas tout ça ! 😅

Avec le web, on sait qu’il est beaucoup plus facile de trouver les informations dont on a besoin.

Pour notre communication professionnelle, la toile regorge de pleins d’outils afin de nous aider à nous mettre sur le devant de la scène. Encore faut-il savoir maîtriser l’art du référencement naturel – SEO pour les intimes – et toutes les variantes gratuites ou payantes, pour ressortir dans les premiers résultats de recherche…

Si on ajoute à ça les réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, Twitter, et compagnie…, on se retrouve face à encore plus de possibilités de nous promouvoir. Entre publications, stories, réactions en tous genres à des posts, commentaires, discussions…, il y a de quoi faire. 🤩

Et la liste est encore longue.

Internet a débouché les canalisations de la communication online et voilà ce qu’on y trouve : messagerie instantanée, emailing, webinaires et j’en passe…

N’oublions pas l’arrivée de la 5G !

Alors là, si avec ça, vous me dites qu’on ne peut pas joindre mamie, vite fait bien fait, dans le fin fond de la cambrousse, je ne sais plus quoi dire… 😁

Vous l’avez bien compris, vous avez aujourd’hui mille et une façons de communiquer, d’interagir et de partager sur votre projet professionnel ou votre activité entrepreneuriale.

Ne l’oublions pas, même sans Internet, on peut se montrer !

Sans connexion Internet, c’est tout aussi facile. Le problème, c’est qu’avec cette hyper connectivité, on y pense un peu moins. 🙄

Pourtant, le coût n’est pas élevé. Si vous êtes au démarrage de votre activité, ça devrait plaire à votre porte-monnaie et votre budget. A moins que vous ayez économisé depuis un certain temps… Dans ce cas, bien joué !

En tout cas, si vous démarrez, vous avez tout intérêt à miser sur le « hors connexion ». Facile et pas cher, voire même gratuit.

Je vous en cite quelques-uns, cela vous donnera probablement des idées :

🔸 Le bouche-à-oreille fonctionne tout d’abord très bien, c’est un moyen indémodable très puissant, qui vous coûte 0€. Profitez-en. La seule astuce que je vous donnerais, c’est de bien préparer votre accroche ou votre pitch pour intéresser les gens et les inciter à en savoir plus sur votre projet.

🔸 Un des points de départ du bouche-à-oreille consiste à l’activation de votre réseau existant. Qu’il soit personnel ou professionnel, tous les canaux sont bons à prendre, surtout si vous entretenez des relations positives avec ces personnes. 😉

A mes débuts 🐾

Pour ma part, dans un premier temps, j’ai activé à la fois mon réseau personnel et professionnel, en particulier les contacts avec lesquels je me sentais plus à l’aise.

Quand on démarre, la bienveillance des autres est de mise.

Puis, au fur et à mesure que ma confiance en soi grandissait, je me suis attelée à élargir mon réseau, vers des personnes que je connaissais beaucoup moins, voire pas du tout.

💡 Un bon plan pour développer votre réseau : BNI France. Testez et dites-moi ce que vous en pensez !

Après tout, ces personnes peuvent être vos prospects et même vos clients. Il faut tout de même que votre démarche reste naturelle et authentique. Si vous vous forcez à le faire, autant abandonner l’idée.

🔸 Le petit plus à ne pas négliger quand vous partez à la rencontre des gens, c’est d’avoir avec vous quelques cartes de visite. Votre échange se conclura non seulement de façon professionnelle mais laissera aussi une trace concrète. Je ne conseille pas de distribuer vos cartes à-tout-va, mais uniquement aux personnes qui en auraient vraiment besoin. Ça coûte cher le papier, soyons un peu écolos tant qu’à faire !

🔸 L’organisation de mini-réunions entre personnes de confiance pour faire des brainstormings peut se révéler être une expérience fascinante. Peut-être que de bonnes idées en sortiront, il faut tenter !

🔸 La participation à des conférences, des salons, des forums, en bref des événements physiques de votre métier, est un incontournable du offline. Il ne faut surtout pas négliger ce type de prise de contact, la visibilité peut s’avérer payante. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels de votre branche d’activité.

🔸 Des partenariats, des prescripteurs pourraient bien vous faire la promotion de votre activité, qui sait 😉. C’est précisément pour ça qu’il faut soigner toutes vos interactions car vous ne savez jamais avec qui vous êtes amené(e) à collaborer. Le monde est petit, je ne vous apprends rien !

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive. Vous pourrez la compléter avec vos propres idées. N’hésitez pas à les partager avec moi, si vous le souhaitez. Ça me fera plaisir de vous lire. 🤓

En somme, pour vous rendre visible, il faut commencer par le plus évident, c’est-à-dire parler autour de vous, et petit à petit élargir votre cercle social et votre zone de communication.

Je ne vais pas m’étaler sur les médias classiques qu’on a tous étudié à l’école, en cours de marketing, et qu’on voit quasiment tous les jours. Je parle des médias tels que la TV, la radio, la presse ou encore le cinéma. Si votre budget vous le permet, ce sont des canaux de communication à ne pas oublier.

💡 Une idée me vient en tête, juste à cet instant : Et pourquoi ne pas écrire un livre ?! Ça rend visible ça aussi ! 😄

Votre communication est unique : comment la personnaliser

Avant toute chose, appliquez-vous dans votre projet professionnel ou votre activité, soyez cohérent(e) et toujours en phase avec vos objectifs et votre mission de vie.

En fonction de ce que nous visons, nous ne communiquons pas toujours de la même façon. Chacun a des préférences.

Nous avons en effet des outils avec lesquels nous sommes plus à l’aise que d’autres.

Eh bien, tant mieux, il suffit de piocher dans ceux qui vous font envie. Faites ensuite quelques tests pour voir comment vous vous sentez. C’est aussi un bon moyen pour voir les éventuelles premières réactions de votre public à vos publications.

Assurez-vous que votre projet soit perçu et compris par les autres de la manière dont vous voudriez qu’il le soit.

☝🏽 Pour aller plus loin, on notera que les retombées positives font vite le tour du globe. On notera encore plus que les retours négatifs sont encore plus rapides à faire le tour ! Soyez vigilant(e). Ce serait dommage d’entacher votre visibilité pour un post de travers, qui va à l’encontre de votre mission. 😉

A travers cet article, vous avez déjà parcouru pas mal d’idées pour amorcer votre réflexion autour de vos premiers canaux de communication et c’est un bon début.

Votre activité est unique. Montrez-la.

Votre réseau est aussi unique. Faites-le vivre.

Quand vous démarrez, n’essayez pas de remplacer votre réseau existant. Commencez justement par votre réseau actuel et élargissez-le gentiment vers la direction souhaitée.

Que ce soit en ligne ou en direct, l’information circule auprès de votre réseau, elle ne stagne pas. Si vous parlez de votre activité autour de vous, c’est sûr que vous ne resterez pas dans l’ombre bien longtemps. On en revient au fameux bouche-à-oreille.

Si malgré tout ça vous ne parvenez toujours pas à personnaliser votre communication, je pense que, dans ce cas, il est nécessaire d’aller se connecter à soi.

De faire quoi ? 🤔

Rien de mieux que de sortir, vous poser dans un parc, au cœur de la nature et laisser aller vos pensées. Respirez et appréciez le moment présent. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais parfois, vous y trouvez l’inspiration. Si vous n’êtes pas fan de nature, choisissez simplement un endroit qui vous plaît et faites le même exercice.

C’était la minute Développement Personnel. 😅

Inspiration, expiration💡

J’ai mis un certain temps à le comprendre, mais j’ai appliqué ce principe et ça fait un bien fou ! Je marche assez souvent le matin au grand air, dans un parc, autour d’un lac. Croyez-moi, je fourmille d’idées quand je rentre à la maison. 😌

Quoiqu’il en soit, toutes ces astuces n’enlèvent rien au fait qu’il est nécessaire de réfléchir pour repérer les bons médias pour VOUS.  Et une fois que vous avez trouvé et que vous êtes en phase, je vous encourage à placer votre énergie là où il faut, y aller et l’exploiter à fond !

Un mot d’ordre : la patience. 💪🏽

Eh oui, les résultats ne sont pas immédiats, pensez-y !

Dans la vie, si on n’essaie pas, on est sûr que ça ne fonctionne pas. Donc, il faut oser se lancer et rester persévérant(e). Dans le pire des cas, on change de direction ou on étudie une variante de son projet, à laquelle on n’aurait probablement pas pensé.

Et quand vous êtes enfin visible, il est primordial de toujours proposer de la valeur ajoutée à votre public, tout en restant vous-même et dans ce que vous aimez. Il n’est pas question de vous forcer pour avoir encore plus de visibilité, vous n’êtes pas dans une compétition.

C’est selon votre rythme, vos possibilités et selon ce que vous percevez être le bon moment pour vous. Tout évolue, rien n’est figé. Vous utiliserez peut-être un canal de communication à un moment donné, et 2 ans plus tard, vous en utiliserez un autre, qui vous conviendra un peu mieux.

L’idée n’est pas d’en changer tous les quatre matins, mais simplement de ne pas vous abrutir dans l’automatisme et d’apprendre à vous écouter VOUS, et vos intuitions. 💎

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Communication événementielle : la puissance des mots

Communication événementielle : la puissance des mots

L’être humain parle plus qu’il n’écoute. Comme dirait ma prof de danse, d’accord ou pas d’accord ? Je pense effectivement qu'on préfère donner son avis, se mettre en valeur ou encore écraser le monde avec son savoir. 😒 Mais, est-ce qu'on est là juste pour débiter et...

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quand vous ne connaissez pas un professionnel et que vous voulez en savoir plus, quelle est votre première action ? Vous allez faire un tour sur ses réseaux sociaux ou son site Internet, n’est-ce pas ?! Avec votre check-list virtuelle, vous cochez ❌✅, un à un,...

0 commentaires

Pin It on Pinterest