Entrepreneuriat : trouver son identité et sa mission de vie

7 avril 2023

Parler d’identité et de mission de vie, alors que je suis organisatrice d’événements et rédactrice de contenus. Quel est le rapport ?! 🤔

C’est vrai que je mets en place des événements sur-mesure et j’écris du contenu événementiel et digital pour mes clients.

Mais, je ne suis pas que ça.

Je suis avant tout une femme, qui a rejoint le monde fascinant de l’entrepreneuriat, qui a avancé et avance encore sur son chemin de vie.

Ça me tient à cœur de vous parler d’identité et de mission de vie aujourd’hui parce que je pense que, qu’on en soit conscient(e) ou non, tout ça représente une partie très significative de notre existence.

Identité… Mission de vie…

Ces termes peuvent paraître très abstraits et difficiles à définir à la fois.

De mon point de vue, la direction qu’on prend dans la vie et le chemin qu’on lui donne font de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui.

Selon moi…

Définir une mission de vie, c’est se connecter à soi et se fixer un ou plusieurs objectifs plus ou moins visibles sur la durée, avec un but commun : la paix 💎

Être en paix avec soi-même.

Qui est d’accord avec ça ?

Il existe plusieurs sphères, personnelle ou professionnelle par exemple, dans lesquelles il est important de trouver votre ADN.

Partir en quête de ce joyau vous permet d’avoir un bon équilibre et un tracé cohérent pour votre cheminement. La fixation de buts, avec des paliers à franchir et une ligne de conduite constante à suivre aide à ne pas vous éparpiller et à accomplir votre destinée, avec satisfaction.

Je vous raconte ma vie 😅

Plus jeune, je m’étais fixée plusieurs objectifs : obtenir mon permis de conduire, acheter ma voiture, puis m’évader où je voulais, sans avoir à dépendre de quoi ou de qui que ce soit. C’était en quelque sorte trouver une liberté d’action.

Je m’étais aussi fixée de prendre des cours de danse, de manière régulière, pour progresser, avant tout pour moi, mon plaisir et ma satisfaction personnelle, et ensuite pour sortir de ma zone de confort et tester des choses inédites, comme faire des spectacles ou des compétitions artistiques.

Prendre le risque d’aller au-delà de votre petit confort, c’est justement chercher à élargir cette zone tranquille, qui devient au fil du temps un énorme terrain de jeu très sympa. Oui, à force de repousser vos limites, vous finissez par évoluer dans un périmètre plus large où vous vous sentez à votre aise. 😌

C’est aussi en quelque sorte gagner un peu plus de liberté et y prendre plaisir.

C’est compliqué de voir tout ça, quand on est noyé(e) dans la masse, qu’on nous demande de travailler sans avoir à réfléchir à nos propres envies. Le fameux métro, boulot, dodo. On le connaît bien celui-là ! 🙄

Eh bien, vous voyez, je trouve que ce train-train endort notre créativité, nos envies et la visualisation de nos rêves. On passe en mode automatique, on se dit que la vie est ainsi faite et on reste dans une zone dite de confort, qui est en réalité une zone où on se complaît.

Juste par habitude. 🙅🏽‍♀️

Chercher son identité et sa mission de vie en dehors du moule

Quand on se retrouve dans cette zone de confort et de complaisance, est-ce qu’on arrive à se poser les vraies questions ? 🧐

Vous vous êtes déjà demandé :

« Qu’est-ce qui est vraiment bon pour moi ? »

« Qu’est-ce que j’aime faire dans ma vie et qui me rend heureux(se) et en paix avec moi-même ? »

« Est-ce que je passe la majeure partie de mon temps à faire des choses qui me plaisent ? »

✋🏽Attendez, pause, posons cette dernière question différemment : « Est-ce que j’essaie d’optimiser les choses qui m’agacent pour y passer le moins de temps possible, et ainsi me consacrer à ce que j’aime ? »

Je pose toutes ces questions ici, parce que je suis déjà passée par là. Il m’arrive parfois même encore de me les poser, quand je me perds dans la pampa de la masse et de la moutonnerie. Pfff…

Toutes ces questions existentielles ne surpassent pas celles-ci :

💎 Quelles sont mes valeurs ?

💎 Qu’est-ce qui me définit ?

💎 Qu’est-ce qui me donne la paix ?

Pas facile, hein ! Prenez un temps pour vous poser et méditer sur ces quelques questions. Je vous rassure, vous ne trouverez pas les réponses en une fraction de seconde, à moins d’être complètement en connexion avec vous-même.

Toutes ces réflexions peuvent non seulement s’appliquer à la vie personnelle et privée, mais aussi, et surtout, à la vie professionnelle et l’entrepreneuriat. Je dis ça parce que, mine de rien, on passe un temps fou au boulot, vous ne trouvez pas ?!

🤷🏽‍♀️Alors, autant faire quelque chose qui anime et motive, à chaque fois qu’on ouvre les yeux le matin.

Tenez, voilà une nouvelle question.

Comment trouver votre identité et votre mission de vie pour vous lancer dans un métier ou une activité entrepreneuriale qui vous plaît ? La question à 4000 dollars ! 🥵

Je ne prétends pas être la voix de la raison, mais voilà quelques termes et mots-clés, issus de ma propre expérience, qui donnent à réfléchir :

💎 Lâchez prise, libérez vos chakras et écoutez votre être profond.

💎 Osez passer de l’ombre à la lumière, sortez de vos petites habitudes, prenez votre courage à deux mains et tentez de nouvelles choses.

Allez, on se bougeee 🪇

Bien avant de me lancer dans mon activité entrepreneuriale, plusieurs signes se sont présentés à moi. Mais, je n’y prêtais pas réellement attention. L’univers me soufflait d’y aller, mais je n’osais pas. J’avais peur. Peur de quoi ? D’échouer, de me planter, de ne pas faire comme tout le monde, d’être jugée, de ne pas plaire…

Il y a 1001 raisons qui freinent une ascension ou de simples essais ! 🤦🏽‍♀️

Vous voulez une révélation ?

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on n’est jamais prêt(e) à 100%. Vous avez beau préparer parfaitement votre plaquette de prestations, à la virgule près, ne vous inquiétez pas que l’univers modifie vos plans en cours de route. Pour encore mieux et plus abouti !

Au mieux, ça marchera et vous serez content(e). Au pire, vous aurez essayé et vous ne regretterez rien !

Alors, que ce soit pour un projet personnel, une activité entrepreneuriale ou salariée, posez-vous, entrez dans votre bulle, cherchez et trouvez votre objectif, votre identité et votre mission de vie. Prenez le temps de le faire parce que ce travail d’introspection demande de la réflexion et de l’analyse de soi.

Tout ça pour quoi ? Encore une fois, pour votre paix intérieure !

Selon moi, c’est vital.

Savoir qui on est mène à la paix et l’alignement

Il n’y a rien de plus valorisant que d’être en phase avec vous-même.

C’est de l’authenticité à l’état brut. C’est vivre réellement, travailler pour atteindre des objectifs qui vous parlent et vous donnent envie d’avancer. Et surtout, ce sont des objectifs qui donnent un sens à votre vie.

Être en adéquation avec vous-même est la locomotive qui donne la force, la motivation et le courage d’avancer vers vos buts.

En plus, cet alignement dégage de belles ondes lumineuses qui attirent, à leur tour, de belles vibes et inspirent d’autres belles âmes. C’est finalement une forme de satisfaction pour vous et les autres. Vous ne trouvez pas que ça procure un sentiment de paix tout ça ?

Ah, la connexion à soi, je pourrai en parler longtemps… 😅

Cela dit, je suis d’accord que ce n’est pas une chose facile à mettre en œuvre. Je pense finalement que c’est la quête de toute une vie, puisque tout est évolution, rien ne reste figé.

En chemin 🚀

Me concernant, cette quête s’est accentuée depuis que j’ai choisi la voie de l’entrepreneuriat. Devenir entrepreneure me demande une force d’esprit et une mentalité solide pour construire et affiner mon identité professionnelle, mon image de marque et ma mission de vie.

Plus votre mission de vie transpire dans votre prestation, plus elle sera authentique et sans filtre. Aussi, vous ne pourrez pas mentir quand vous en parlerez autour de vous. Vos prospects, vos clients et vos partenaires sentiront cette émotion en vous.

Et c’est précisément ce dont ce monde a besoin.

💎 Une prestation à votre image tout simplement.

💎 Une prestation qui vous colle à la peau et vous définit.

Pas de panique, tout se construit avec le temps. Ça ne vous tombera pas immédiatement, tout cru dans le bec, il faudra y travailler. Et comme je vous le disais, toute chose évolue, et ça vous inclut avec vos projets.

Avis aux futur(e)s entrepreneur(e)s, j’ai créé un programme, un processus que j’ai nommé Révèle Ta Marque et qui a comme fil rouge l’analyse et la concrétisation de votre mission de vie, à travers la création de votre produit ou votre prestation de service. Je vous explique le contenu complet dans cet article.

Et si vous recherchez des conseils, des partages d’expériences, des phrases de motivation et/ou de prise de conscience, recevez ma newsletter trimestrielle sur votre boîte mail, en vous inscrivant gratuitement.

Bon lancement et beaux projets à tous !

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Lancer et réussir son entreprise : au-dessus des peurs

Lancer et réussir son entreprise : au-dessus des peurs

Je dédie cet article aux futur(e)s entrepreneur(e)s et à toutes les personnes qui n’osent pas faire avancer un projet professionnel qui leur tient à cœur. Pourquoi j’écris cet article ? Tout simplement, parce que je suis passée – et passe encore un peu – par là. Vous...

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Cet été, je fais light pour ce nouvel article ! Par light, je veux dire qu’il ne sera pas bien long. Mais, ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas consistant. 😉 Oui, je regroupe ici pour vous 5 livres de taille qui m’ont boostée et ont contribué à garder ma motivation,...

0 commentaires

Pin It on Pinterest