Mon expérience : comment je crée mon image de marque ?

8 mars 2022

Je ne ferai sans doute pas plaisir à 100% des lecteurs sur ma perception de la construction d’une image de marque. Mais, je m’y risque, je donne ma vision des choses.

Certes, le marketing et les études concurrentielles sont d’une grande aide pour la création d’un branding et d’une identité professionnelle, et même entrepreneuriale. Mais, il y a, selon moi, une grande part de cœur, d’intuition et de passion dans tout ça. C’est justement sur cette dimension que je veux appuyer, grâce à mon expérience personnelle.

TOUT COMMENCE PAR SOI

Tout d’abord, avant de créer votre image de marque, il faut prendre conscience de votre personnalité et votre caractère. Et pour cela, il est nécessaire de vous arrêter un instant, de ne plus suivre l’effet de masse. En langage franc-parler, ne plus être un suiveur ou un mouton. 💪🏽

Il est question d’appuyer sur le bouton pause ⏸️ de votre train-train quotidien et prendre conscience de votre unicité. Je suis sûre que vous avez envie de faire quelque chose de différent par rapport aux autres. 😏

Etes-vous convaincu(e) que nous avons tous notre place dans ce monde, avec de la valeur à y apporter ? C’est le moment de réaliser que vous êtes une pièce unique d’un grand puzzle. C’est très imagé et un peu cliché, mais vous voyez de quoi je parle, j’en suis sûre !

Pour ma part, j’en ai pris conscience grâce à la danse et les ressources humaines, plus précisément le recrutement.

Des expériences, des déclics

En danse, depuis petite, je reproduisais des chorégraphies que mes professeurs m’enseignaient. Je reproduisais, je dansais et ça me suffisait. C’est comme ça quand on est jeune et insouciant. 😅

Et en mûrissant, je percevais la danse d’une manière de plus en plus profonde. Je commençais à m’identifier à certains pas de danse, à avoir une préférence pour des steps ou des styles en particulier.

J’ai développé la compréhension de mon identité chorégraphique en dansant, en me regardant danser, en écoutant et en lisant les impressions des autres vis-à-vis de mon flow. Au fur et mesure, j’arrivais à répondre à une question : Qu’est-ce que je dégage à travers mon style de danse ?

Et avec le temps, je me suis construite ma personnalité dans cette discipline : une femme douce, sensible, vulnérable, et à la fois forte et résistante. Ça, c’est mon identité de danseuse. Mon personal branding, mon image de marque personnelle. 💃🏽

Bien entendu, sans surprise, c’est le reflet de ma personnalité de tous les jours. J’ai donc étudié dans ce sens. Je continue encore à la développer et l’apprivoiser car ce n’est jamais simple de conserver sa propre patte, quand on est entouré de superbes vidéos de danseurs amateurs ou professionnels…

🤓 Dans les ressources humaines, ça s’est révélé plutôt dans le recrutement.

Quel genre de recruteuse est-ce que je voulais être ? Ce qui était sûr, c’est que je voulais être différente, comme tout le monde quoi ! 🤭

Comme on dit, il faut montrer quelque chose de différent au candidat pour avoir des résultats différents. Ça me rappelle la célèbre citation d’Albert Einstein : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »

A travers mes expériences, j’ai appris à déceler le fond des candidats, leur vraie motivation, et pas celle que l’on récite en entretien. Je cherchais à voir au-delà. C’est en ça que je me définissais comme une recruteuse différente.

Je voulais poser des questions qu’on a l’habitude d’entendre, mais d’une autre manière. Et surtout, je considérais l’entretien comme un échange. C’est bien connu, aujourd’hui, ce sont les candidats qui choisissent leurs employeurs. Alors, aux recruteurs de faire la différence. Le recrutement inversé !

Et ensuite…

Qu’est-ce que j’ai fait pour la création de mon image de marque et mon identité visuelle ?

Avec ces 2 majeures, des virages professionnels et 1 tournant de vie (celui de la volonté de sortir du salariat pour devenir entrepreneure), j’ai amorcé une grande introspection. Il ne s’agissait pas de trouver ou créer une personnalité, mais plutôt de faire un constat et de travailler sur moi.

Entre mes rencontres professionnelles et personnelles, mes lectures de livres de développement personnel, mes séances avec ma coach de vie de sœur, j’avais de quoi faire.

Comme j’aime poser les mots sur papier pour être au clair avec moi-même, j’ai écrit tout ce que je faisais au niveau de mes activités. Mais, le plus important était que j’écrive tout ce que je faisais dans ma vie, mes comportements, mes envies, ce que j’aime, ce que je déteste, ce qui me fait du bien, ce qui me fait peur…

Tout ça aide à mieux se positionner. Vous ne trouvez pas ? 😉

La création d’une image de marque : pas après pas

1/ Comme je le disais, la 1ère étape pour créer votre image de marque est de vous connaître vous-même et d’être clair(e), authentique et honnête envers vous-même.

Cette étape, j’ai envie de dire, permet de partir sur une bonne base pour vous construire votre personal branding.

Ensuite, si vous avez envie de monter un business ou une entreprise, alors il est nécessaire de lire ce qui suit, parce que, là, on parle d’image de marque.

2/ Une fois que vous êtes en phase avec vous-même et vos valeurs, l’étape suivante consiste à faire refléter votre produit ou votre service sur votre mission de vie. 💎

Pourquoi ?

Parce que ce sera précisément ça votre locomotive. C’est ce qui va vous animer, vous motiver chaque matin. Dans les coups de blues ou les coups de mou, il est vital de repenser au Pourquoi vous faites tel ou tel métier, au Pourquoi vous proposez telle ou telle prestation.

Si votre Pourquoi vous parle, alors vous êtes sur le bon chemin. Bien entendu, cette locomotive peut être amenée à évoluer avec le temps. Rien n’est figé, tout bouge, tout s’ajuste.

Petite note personnelle ✏️

C’est quelque chose que j’apprends toujours aujourd’hui, en tant que femme perfectionniste (Qui d’autre ici est comme moi ? 😅). Les choses ne peuvent pas être parfaitement dessinées dès le départ. Tout se construit avec le temps, mais la base doit être saine.

3/ Quand vous avez complété cette étape, il est temps de vous intéresser à votre écosystème, à votre environnement. Eh oui, il faut bien revenir dans le monde réel pour pouvoir vous positionner ! Et là, je parle de marketing, de prospects, de concurrence, de partenaires…  Vous voyez le genre de sujet ?! 😑

Personnellement, je ne trouve pas tout ça très glamour, mais c’est nécessaire de passer par là. Il ne faut pas rester sur votre petit nuage blanc, sans avoir conscience de l’activité de vos concurrents directs et indirects, des besoins, des envies, des motivations, des frustrations de vos clients et futurs clients. 😉

Alors, étudiez et analysez bien cette partie, puisqu’elle vous servira à vous démarquer et à réajuster votre offre, si besoin.

4/ Maintenant que vous avez rassemblé une pile d’informations, il faut les organiser.

Toujours dans le registre Marketing, je vous conseille de répertorier et de ranger les synthèses de vos études dans plusieurs documents :

🔸 Votre introspection et votre mission de vie ;

🔸 Votre charte graphique et votre identité visuelle ;

🔸 Votre ligne éditoriale, votre calendrier éditorial.

5/ Une fois que tout est au carré, je conseille toujours de parler de votre prestation à votre entourage proche et à des gens de confiance.

Vous vous direz peut-être : « Non, mais, Carine, je suis au clair sur mes idées. Pourquoi tu veux que j’aille en parler, si c’est pour recevoir des critiques ?! ».

Je sais que c’est une étape délicate, surtout quand vous vous êtes décarcassé(e) pour arriver à vos premiers résultats. Dites-vous que leur retour vous rendra service, puisqu’il s’agit de vérifier qu’ils comprennent bien votre offre.

Eh oui, les perceptions ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre. Et de vous à moi, je préfère que vous vous « affichiez » devant un de vos proches plutôt que devant un potentiel client. 😁

Cette phase vous aidera aussi à vérifier que votre prestation vous reflète bien. Vous vous connaissez certainement bien à ce stade, mais peut-être qu’un œil extérieur est bon à prendre.

Anecdote 😌

Ah la différence de perception… Un vaste sujet dans ce bas monde. Ce sont certaines personnes de mon entourage qui m’ont dit que j’avais une voix douce et apaisante. J’ai longtemps pensé qu’elle était sauvage et sèche. Comme quoi !

QU’EST-CE QU’IL FAUT RETENIR FINALEMENT ?

Si vous voulez une réponse conventionnelle, je vous recommande de décortiquer tous les sujets sur les outils marketing nécessaires à la création d’une image de marque. Vous en trouverez à la pelle sur Internet.

Et si vous voulez une réponse qui vient des tripes, alors je dirais qu’il faut une bonne dose d’authenticité, d’honnêteté et surtout du courage et de la persévérance. 💎💪🏽

Parce que votre image ne plaira pas à tout le monde. Vous serez critiqué(e). Et ça ne marchera peut-être pas tout de suite, absolument tout de suite. Il faut laisser le temps aux gens de comprendre qui vous êtes vraiment.

Ceux qui adhèreront seront ceux qui vous suivront. Et là, ce sera une vraie communauté où le bouche-à-oreille sera votre meilleure arme.

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

La créativité au service de l’image de marque

La créativité au service de l’image de marque

Êtes-vous un créatif, une créative au quotidien ? J’avoue que, me concernant, j’ai du mal à répondre à cette question. 😅 Je ne sais pas si ma créativité est souvent à son maximum, et encore moins quand il s’agit de la faire travailler pour mon entreprise et mon image...

2 Commentaires

  1. Kryssie

    Oui, c’est tout à fait ça ! Ta méthode de travail met en valeur mon image de marque.
    Ayant déjà travaillé avec toi dans les moindres détails, mon travail devient de plus en plus clair.
    Merci à toi pour tout…

    • Carine Racon

      Super! Je suis contente de voir que ton image de marque se reflète de plus en plus dans ton travail au quotidien. Merci pour ton commentaire et surtout bravo à toi!

Pin It on Pinterest