Hello et bienvenue sur mon blog !

12 novembre 2021

Bienvenue dans la rubrique la plus active de mon site ! C’est ici que je partage mes infos-conseils, astuces, ressentis et avis sur différentes thématiques, liées à mon métier d’organisatrice d’événements et rédactrice de contenus.

Vous y retrouverez 4 sous-groupes : l’événementiel, la communication, l’image de marque et l’épanouissement personnel.

Eh oui, le développement personnel fait partie de mon métier, mon identité et des valeurs de ma mission de vie. Sans cette introspection, je ne serai sans doute pas là à vous parler d’image de marque, d’authenticité et de persévérance. 😉

A travers mes expériences, succès, essais ou encore échecs, je me sens aujourd’hui capable d’accompagner les futurs entrepreneurs  sur le chemin de la réussite de leur projet professionnel.

J’ai aussi à coeur de créer et délivrer des projets événementiels de qualité à mes clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels de TPE-PME.

Vous recherchez des conseils en organisation événementielle et rédaction de contenus ? Ou encore, vous êtes en passe de vous lancer dans la vie entrepreneuriale ?

J’espère que ce blog répondra à vos questions. N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me donner vos impressions. Même topo si vous souhaitez que je publie un article relatif à une de vos problématiques du moment.

Bonne lecture !

Mon chemin : une experte en communication et événementiel est née…

Ce tout 1er article est dédié à mon parcours et mon changement de carrière professionnelle. Je commence par le début, c’est mieux, on s’y retrouvera et ce sera plus clair pour tout le monde. C’est plutôt un bon thème pour démarrer un blog, non ? 😉

Comme certaines personnes de mon réseau me connaissent moins bien que d’autres, je retrace mon parcours. Je compte bien provoquer des sourires, de la bonne humeur 😄 et pourquoi pas (re)donner de l’espoir aux personnes qui se cherchent encore.

Premier virage : de l’hôtellerie aux ressources humaines

Début de carrière professionnelle en hôtellerie-restauration. Un domaine, un secteur d’activité que je connaissais peu, mais que j’avais grandement envie de découvrir.

Les hôtels me rappellent l’odeur des vacances d’été 🌴, avec leurs restaurants, leurs bars et leurs piscines… Hum, que du bonheur de se retrouver dans un tel environnement pour travailler, que ce soit en plein cœur de la ville ou sur la côte méditerranéenne. 😎

Et qui plus est, une aubaine pour échanger avec des clients de tous horizons, les aider et ainsi délivrer un service de qualité mémorable. Sans oublier le switch d’une langue à l’autre, en passant du français à l’anglais, puis à l’espagnol sans sourciller…

Bien que j’aime la cuisine, j’ai beaucoup mieux évolué dans l’hébergement et la réception. J’étais comme un poisson dans l’eau, je barbotais, c’était très plaisant.

La première impression du client à son arrivée, l’accueil par le réceptionniste 🙋🏽, le décor de l’hôtel et l’ambiance qui s’en dégageait, je ne pouvais pas me rater, je me devais de fournir un service (presque) parfait…

Puis, est venu le jour où j’ai fait un stage dans le sud de la France, dans un hôtel-club avec vue sur le bleu de la mer. Le cadre idyllique ! J’ai découvert l’envers de la profession… La gestion administrative, les plannings, le back- office…

Un avant-goût de Ressources Humaines ? 🤔 Amorce de virage…

Second virage après une belle expérience rh

J’ai creusé le sujet RH et j’ai découvert une panoplie de métiers aussi intéressants les uns que les autres, tout en poursuivant mes missions hôtelières dans différents établissements.

C’est alors que j’ai enclenché ma « seconde » carrière. Dans le cadre de mes études en alternance, j’ai occupé le poste d’Assistante Ressources Humaines dans une agence de mannequins pour hommes à Paris (le pied !).

C’est ainsi que j’ai gravi ma première marche dans le métier. J’ai enchaîné avec une petite expérience dans un cabinet de conseil, puis un second où j’ai évolué et vraiment vu le métier dans tous les sens. Quelle aventure ! J’y suis restée près de 10 ans…

Une belle progression, je n’en suis pas peu fière. Surtout spécialisée dans la gestion du personnel, la formation et les instances représentatives du personnel, j’avais déjà cette envie d’explorer autre chose, de sortir de mon quotidien, de créer de la nouveauté et aller plus loin.

Avec le recrutement et le développement d’une marque employeur (en bref, c’est le fait de mettre en avant une marque d’entreprise à travers différents événements, tels que des forums de recrutement, des présentations dans des écoles…), j’ai fait mes premiers pas dans le monde de l’événementiel, toujours avec une casquette RH. Intéressant…

Mais, pas suffisant. Me connaissant, il fallait que je creuse encore. Nouvelle amorce de virage…

Ensuite… place à l’événementiel et la rédaction de contenus

Pour vous la faire courte, la crise sanitaire a été une bonne opportunité pour moi de repenser à mes fondamentaux, à ce qui me faisait vibrer et ce qui m’animait vraiment. Je suis passée par une phase d’introspection, de réflexion, de remise en question et d’analyse. Et puis, boom, le verdict est tombé !

Mine de rien, à travers toutes mes expériences professionnelles précédentes, j’avais déjà touché de près ou de loin à l’événementiel.

Organisation de séminaire d’entreprise, buffet, repas, petit-déjeuner à thème, séance de sport en groupe, participation à des forums/événements écoles…

Le fil conducteur était déjà là, sous mes yeux… En plus, de nature rigoureuse, organisée, persévérante et créative, j’avais enfin trouvé ma place. 🙌

Quoiqu’un élément primordial était largement ressorti dans ma réflexion (euh, enfin ma reconversion professionnelle, posons les mots justes) : une envie d’indépendance et d’autonomie totale dans mon travail.

L’événementiel en freelance ? Oui, bonne idée. Mais, allô, c’est la crise dehors ! 😖 Le monde est en pleine transformation. Comment me mettre en avant ? Que faire et comment le faire ? Est-ce que ça va marcher ?

A nouveau dans une réflexion…🤦🏽‍♀️

Plus rapide que la précédente cette fois-ci. Quels sont mes véritables traits de caractère ? Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’estce que j’aime faire ? Qu’estce que j’ai ENVIE de faire ?

Je sais communiquer. Ah oui, en hôtellerie et dans les ressources humaines, c’est un must. Je sais aider et organiser. Je suis d’humeur constante. J’aime créer. Bon, l’événementiel OK, c’est acté.

Mon dernier stage avec une wedding planner a confirmé mon envie et a même complété mon panel de compétences. D’ailleurs, je tiens à la remercier car elle a quand même déclenché plusieurs bonnes idées 💡 en moi (coucou Julie Gane !). Que demander de plus ! La communication écrite ? Le rédactionnel ? Ah voilà, j’ai trouvé ! C’est la manière dont je commence ma « troisième » carrière professionnelle.

Voilà comment j’ai amorcé ma vie d’entrepreneure !

L’événementiel et la communication ne sont pas qu’une question d’organisation et de stratégies en tous genres. C’est aussi voir l’objectif final :

🔸 Des personnes heureuses de partager des moments ensemble,

🔸 Des professionnels contents de se sentir impliqués et motivés pour l’avancée de leurs projets,

🔸 Des collaborateurs reconnus et récompensés à leur juste valeur pour le travail effectué,

🔸 Des entrepreneurs fiers de représenter et de parler de leur entreprise avec enthousiasme.

Je sais bien que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, mais c’est ce que j’ai envie de véhiculer.

Localisée en Seine-et-Marne (77), je suis ouverte à toute la France comme je travaille essentiellement à distance. 😉

Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à consulter ma page A propos. Je partage avec vous mes valeurs, mes motivations et mes boosts. 💪 

A bientôt dans mes prochains articles, pour plus d’anecdotes, et également des conseils et des partages en tout genre !

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Lancer et réussir son entreprise : au-dessus des peurs

Lancer et réussir son entreprise : au-dessus des peurs

Je dédie cet article aux futur(e)s entrepreneur(e)s et à toutes les personnes qui n’osent pas faire avancer un projet professionnel qui leur tient à cœur. Pourquoi j’écris cet article ? Tout simplement, parce que je suis passée – et passe encore un peu – par là. Vous...

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Cet été, je fais light pour ce nouvel article ! Par light, je veux dire qu’il ne sera pas bien long. Mais, ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas consistant. 😉 Oui, je regroupe ici pour vous 5 livres de taille qui m’ont boostée et ont contribué à garder ma motivation,...

0 commentaires

Pin It on Pinterest