Image de marque : C’est quoi le processus Révèle Ta Marque ?

12 mars 2023

J’arrive aujourd’hui avec un article un peu différent de ce que vous avez l’habitude de lire.

Oui, je vous parle d’une de mes prestations, un peu plus en détails. « Anh la la, elle va nous faire un article commercial ! »

En fait, oui, n’ayons pas peur des mots. 🤭

C’est l’occasion pour moi de vous présenter le programme en image de marque que j’ai créé pour les futur(e)s entrepreneur(e)s : Le Processus Révèle Ta Marque.

Alors, c’est quoi exactement ce processus ? Comment je vous accompagne ?

Il s’agit tout d’abord d’un processus très spécial pour moi, puisque je l’ai imaginé de bout en bout. Ensuite, c’est un parcours que j’aurais bien aimé trouver sur mon chemin, quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2021.

En fait, ce parcours de construction d’image de marque aide les entrepreneur(e)s en herbe à démarrer leur activité et la rendre visible, grâce à des actions dans la communication, plus précisément la rédaction de contenus, et dans l’événementiel.

Etudier votre image de marque : à quoi vous attendre ?

Chèr(e) futur(e) entrepreneur(e), pour vous donner un ordre d’idées de la durée globale, je dirais qu’il vous faudra consacrer 3 mois – en fonction de votre rythme – à ce processus créatif en image de marque, sans compter la mise en place de votre événement.

Quoi ? Un événement, carrément ! 😯

Oui, je vous en parle plus loin. 😉

Cette durée est composée de 3 étapes clés avec un même objectif : le lancement et l’amorce de la notoriété de votre projet entrepreneurial.

Vous avez identifié votre projet ? Vous sentez qu’il tient la route et qu’il est solide ? Vous êtes motivé(e) et prêt(e) à le faire avancer ?

Alors, on démarre avec la 1ère étape, celle qui vous fait le plus travailler. Il est question, ici, de définir clairement votre produit ou votre service, qui sera l’exact reflet de votre image et votre mission de vie.

Pendant cette phase, on étudie ensemble vos compétences professionnelles, vos qualités personnelles, vos atouts et surtout vos envies. Cela nous permettra par la même occasion de faire connaissance avec une belle entrée en matière.

On analyse et discute aussi autour de ce que vous voulez créer dans votre projet, c’est-à-dire qu’on répond ensemble à des questions du marketing mix : les caractéristiques de votre offre, la cible, la localisation souhaitée, le tout accompagné d’une sensibilisation à votre écosystème et votre marché.

On continue avec la détermination de votre ligne directrice comme votre slogan, votre mission de vie… En bref, tout ce pour quoi vous êtes fait(e) réellement. 🙋🏽‍♀️ Je tiens à préciser que ce n’est pas une chose facile à définir. Un œil extérieur vous sera d’une grande aide pour cette phase.

A ce stade, je sais que ça fait beaucoup d’informations et de réflexion à mettre en œuvre. 💪🏽

C’est pour ça que, pour rester sur une bonne dynamique, vous suivez une séance privée de coaching avec Intuitive Kryssie, sur les axes de la motivation et la détermination, en tant qu’entrepreneur(e). Cette superbe coach, en plus d’être ma sœur 🥰, vous transmet des conseils personnalisés et des clés s’adaptant à votre situation et votre personnalité.

Je ne vais pas vous mentir, il faut être prêt(e), solide et patient(e) pour cheminer dans un projet entrepreneurial. C’est la raison pour laquelle je la fais intervenir dans votre processus créatif d’image de marque.

On poursuit avec le volet communication et les moyens utilisés pour vous donner des pistes de réflexion pour votre visibilité. Ici, le calendrier éditorial est un indispensable.

Pour terminer cette 1ère étape, on teste tout le travail effectué avec une enquête de perception, qui vous servira d’axe d’amélioration pour votre marque.

Est-ce que ça va jusque-là ? 🤓

Je vous ai prévenu(e), hein ! C’est une étape solide qui pose profondément vos fondations et c’est clairement à partir de là que votre image de marque amorce son unicité.

Révéler votre marque passe par la rédaction de contenus

Ça y est, on arrive à la 2nde étape du Processus Révèle Ta Marque. Ici, on est dans la partie purement rédactionnelle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture et la mise en avant de votre produit ou service, pas de panique à ce stade, étant donné que je m’en charge pour vous. 💻

Contrairement à la 1ère étape, je travaille ici nettement plus, puisque je créé vos contenus selon votre besoin. Je commence par la rédaction de votre futur site Internet qui est, selon moi, un outil fondamental pour le développement de votre activité. Je propose, en plus, une autre variante au choix, comme par exemple une carte de visite, un article pour votre futur blog ou encore une page d’un réseau social…

Pourquoi faire ça à ce moment-là ?

Je choisis de l’intégrer dans le processus pile ici, tout simplement, pour que vous ayez une idée plus claire et concrète du résultat de votre projet. Ces contenus vous aident à affiner votre offre et votre cible. Bien sûr, ces écrits ne sont pas figés dans le temps. Vous pourrez les modifier comme bon vous semble par la suite. 😉

D’ailleurs, je vous conseille même de les faire évoluer parce que vous avancerez vous-même dans votre tête, au fur et à mesure de votre vie d’entrepreneur(e). Cela dit, ces contenus seront d’excellentes bases pour ancrer votre projet.

Toujours en mouvement 💃🏽

Je vous donne mon exemple. Depuis son existence en 2021, mon site Internet a connu quelques modifications sur – absolument – toutes les pages ! Certains mots-clés et termes ne collaient plus à mon identité. J’ai donc changé quelques tournures qui m’ont permis de clarifier mon offre dans ma tête et affiner ma cible. Et je sais d’avance que ça continuera à évoluer… 🚀

Au départ, je ne comprenais pas pourquoi mon site ne restait pas figé. Mais, aujourd’hui, j’en saisis le sens et le chemin. Finalement, tout bouge, alors il est normal qu’on bouge aussi !

Le meilleur pour la fin : un événement pour votre lancement

Nous y voilà ! On arrive à la 3ème étape, celle que je préfère ! Je l’adore non pas parce qu’on arrive au bout du programme et que je veuille passer à autre chose 😂, mais bien au contraire, parce que c’est le moment de voir la concrétisation et la mise en avant de votre projet d’entrepreneur(e).

D’ailleurs, à ce stade, on ne parle plus de projet, mais plutôt de marque. 😏

Niveau timing, on se situe un peu plus loin dans le temps par rapport à l’étape précédente. Pourquoi ?

Comme votre produit ou votre service sera mis en lumière, il doit être ficelé bien solidement, et ça prendra le temps que ça doit prendre, dans la limite du raisonnable (quand même😉).

Si, par exemple, votre offre consiste à mettre en vente des confitures provençales faites maison à des particuliers et des professionnels en Ile-de-France, il vaut mieux présenter une prestation totalement aboutie.

Vous me direz « Ben oui, Carine, c’est logique ! ».

C’est tellement logique qu’on oublie que c’est un moment crucial pour son lancement et surtout sa crédibilité. Cet événement pourrait clairement faire office de présentation en live de votre concept ou d’inauguration avec des prospects à l’écoute.

Vos potentiels futurs clients ! Vous imaginez ?!

Généralement, quand on arrive là, la pression monte. Ne vous en faites pas, je vous aiderai dans la canalisation de votre énergie et votre stress. 🧘🏽‍♀️

On se détend ⏸️ 

Le stress, la pression, je connais bien ! En danse, comme au travail, j’apprends chaque jour à rester calme (en apparence 😆) pour éviter de propager la mauvaise onde autour de moi. Ça s’apprend, vous y arriverez aussi ! Je vous livrerai mes techniques. 😉

Pour éviter que tout cela ne vous impressionne avant même d’avoir commencé le processus, je veux vous rassurer sur deux points. Premièrement, nous avancerons selon votre souhait. Ensuite, votre événement se fera en petit comité. On commence petit et on grandit au fur et à mesure. C’est la méthode des petits pas.

Finalement, cet événement est le meilleur moyen de vous lancer, j’en suis convaincue. Le bouche-à-oreille fera ensuite son action, avec le temps. Ce sera aussi un très bon exercice pour vous présenter officiellement, en tant que professionnel(le), à vos potentiels clients, en toute humilité et authenticité bien sûr.

 

Wouah, quel programme, n’est-ce pas !

Et, à la fin, qu’est-ce qui se passe ? Avec quoi ressortez-vous de ce processus ?

Alors, vous repartez du programme avec plusieurs éléments en main pour continuer votre cheminement :

🔸Vous serez aligné(e) avec votre projet entrepreneurial et aurez posé les fondations de votre marque.

🔸Vous repartirez avec votre synthèse personnalisée en main, que je rédigerai pour vous.

🔸Vous connaîtrez vos prochaines actions pour faire avancer votre projet. Ne l’oubliez pas, ce ne sera que le début de l’aventure !

🔸Et par-dessus tout, vous avancerez avec vos propres clés pour rester serein(e) et motivé(e) !

 

Qu’est-ce que vous en dites ? Ça vous parle ?

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, le quotidien peut être compliqué car on peut se retrouver seul(e) face à ses objectifs. On a parfois des moments de solitude où on est à deux doigts de tout laisser tomber… C’est une réalité.

Cela dit, je peux vous dire que, dans ce programme, vous êtes accompagné(e) et boosté(e). 💪🏽

C’est parti ?

Vous avez une idée de projet solide et vous voulez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Décidez aujourd’hui de miser sur votre avenir et votre réussite, grâce à la création de votre propre activité. 🌱

Rejoignez-moi dans le Processus Révèle Ta Marque en me contactant pour notre premier échange !

Un dernier petit boost avant de vous quitter : Inscrivez-vous à la réception de la newsletter trimestrielle (elle est offerte 🎁) et recevez des conseils et informations pratiques pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

La créativité au service de l’image de marque

La créativité au service de l’image de marque

Êtes-vous un créatif, une créative au quotidien ? J’avoue que, me concernant, j’ai du mal à répondre à cette question. 😅 Je ne sais pas si ma créativité est souvent à son maximum, et encore moins quand il s’agit de la faire travailler pour mon entreprise et mon image...

0 commentaires

Pin It on Pinterest