Opter pour un événement en présentiel ou en distanciel ?

5 septembre 2023

Depuis la sortie de la crise sanitaire, c’est une grande question !

En effet, depuis cet épisode complexe et inédit, les événements online, virtuels, en distanciel ont explosé. Ça me fait rire d’ailleurs 🤭, ces termes sont devenus très (trop?) tendance. On a essayé de défier ces périodes d’enfermement et d’y répondre comme on pouvait.

J’ai choisi mon camp. En tant qu’organisatrice d’événements, je préfère largement apprécier un événement en présentiel, en chair et en os, plutôt qu’en mode digital. Si vous me suivez depuis un petit moment, je pense que vous vous en doutez un peu.

Pourquoi je préfère les événements en présentiel ?

J’ai tellement de raisons à donner que je ne liste même pas tout ici !

Je trouve tout d’abord qu’on ressent tellement mieux les émotions. On échange de manière plus fluide, spontanée et authentique. Le slogan de mon entreprise est d’ailleurs tourné sur ce dernier élément :

💎 Coordonner et sublimer vos événements et projets avec authenticité.

Ensuite, je suis convaincue qu’on détecte mieux les signes, les mimiques et les gestuelles invisibles ou dissimulés en visioconférence.

A la caméra, on ne voit que le haut. Mais, que se passe-t-il au-delà ? Est-ce qu’il y a de la nervosité, du stress, de la timidité, de l’émotion palpables ? Le non verbal représente une énooorme part de la communication chez l’être humain. Rien qu’avec ça, on peut comprendre, déchiffrer et saisir les subtilités d’un message.

Enfin, quand on vit un événement en totale immersion en présentiel, je trouve plus exhaustif de replacer une discussion ou un simple moment dans son contexte.

Par exemple, si vous êtes dans une soirée dansante déguisée et que vous rencontrez une personne que vous trouvez intéressante, votre conversation sera inscrite dans un environnement précis : quelle musique à ce moment-là, quelle tenue vestimentaire, quelle ambiance, quelle lumière, quelle couleur, quelle odeur…

Et c’est aussi par cet environnement que se déclenchent des émotions, des synchronicités et des déclics.

Il suffit d’un fond de musique pendant une discussion pour vous plonger dans une certaine atmosphère et créer un nouveau souvenir plein d’émotion.

D’ici quelques années, vous aurez peut-être l’opportunité de raconter à vos enfants ou petits-enfants que vous avez rencontré votre autre sur un air mélodieux jazzy lounge, dans une ambiance tamisée et cosy. 😏

Assis(e) à une table ou debout devant le buffet peut aussi faire la différence, quant aux circonstances de votre rencontre ou votre conversation. Est-ce que vous picorez des amuses-bouches avec la personne en face de vous, tout en riant aux éclats ?

Petit conseil, faites ces actions l’une après l’autre, c’est mieux pour éviter de vous étouffer et vous afficher en public ! 😂

Cela dit, cette petite drôlerie pourrait très bien déclencher un super souvenir ou bien tout simplement révéler une partie de votre personnalité et votre authenticité. Cela pourrait aussi donner envie à d’autres personnes de vous approcher et vous découvrir. 😉

Tous ces bruits environnants qui vous immergent dans l’univers réel d’un événement contribuent largement à vous y voir évoluer en étant vous-même ou même à créer des souvenirs indélébiles et stimuler votre cerveau, vos inspirations et vos idées.

Est-ce que le présentiel a des inconvénients ?

Bien sûr que oui.

Le premier motif que je vois est celui du trajet. Il faut prendre le temps de se déplacer, de faire le chemin en train, en voiture, en avion. En plus, ça pollue !

In and out 💎

Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi, mais depuis 2020, je deviens de plus en plus casanière. Pas vous ?

Je pense que c’est, entre autres choses, parce que le temps passe et que l’âge monte hein ! En tout cas, j’estime que je développe et structure mieux ma créativité en étant au calme. Cela étant, j’aime tout autant sortir pour découvrir de nouveaux environnements et des personnes intéressantes. Ah ben oui, sinon autant tuer immédiatement mon côté festif événementiel !

Bon, après, on peut mettre en place des solutions comme y aller à pied, à vélo ou en co-voiturage par exemple. Et de vous à moi, ce n’est pas comme le trajet journalier pour aller et venir au boulot. Là, on parle d’événement occasionnel et d’amusement quand même. L’effort peut s’envisager, c’est pour notre bien-être 🧘🏽‍♀️après tout !

Le second motif serait, selon moi, le prix peu abordable de certaines soirées, réceptions ou cocktails. 🙄 Mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir aller en discothèque à la Saint-Sylvestre peut avoir du sens, quand on voit les tarifs s’envoler… A 20 ans, se payer une soirée dansante à 50€… Qui a déjà fait ? 🙋🏽‍♀️

Eh oui, tout a un coût, surtout quand on veut de la qualité. Encore une fois, on est dans de l’occasionnel. Honnêtement, et c’est ma façon de penser, il vaut mieux se faire plaisir, et même biiiien plaisir, surtout quand on n’y va pas souvent. Alors, profitons-en un peu de cette vie !

Est-ce que les événements en réel et en ligne se valent ?

J’ai déjà assisté à des événements en distanciel, comme des conférences live, des ateliers pour entrepreneurs, des webinaires ou même des formations.

Bon, ça change, c’est sympa. Franchement, j’y ai appris pas mal de choses en direct de ma salle à manger et mon pyjama. J’ai rencontré des personnes géniales, d’autres un peu moins, mais chut ! 😅

Il me manquait quand même quelque chose. Vous devinez ? En fait, je pense que c’est quelque chose qu’on ressent tous quand on passe trop de temps sur des événements en mode digital.

C’est l’humain💎, le vrai bon contact humain et les bruits environnants dont je vous parlais plus haut.

J’irais même plus loin. Ce qui manque, c’est aussi le fait de se préparer, s’habiller, se pouponner, sortir de son mood d’entrepreneur(e) de salon-pyjama et aller à la rencontre du monde. Parler, échanger, rire, partager autour d’un apéro, d’un thé ou d’un café, peut s’avérer très bénéfique, à la fois pour la santé du corps, de l’esprit et pour le relationnel et la sociabilisation.

Est-ce que le distanciel a des avantages quand même ?

Oui, à l’inverse du présentiel, on gagne du temps de trajet et de l’énergie. On ne salit aussi que 50% de ses vêtements 😁 et on fait une économie sur le nombre de machines à laver à faire tourner ! En revanche, on augmente la consommation d’électricité à cause du PC, du chauffage, de la lumière ou encore de la TV en fond visuel.

Oups, je bifurque, on a dit des A-VAN-TAGES Carine !

Oui, oui, ok, en voici d’autres. 🤭

Durant les visioconférences, on ose poser un peu plus de questions, notamment dans le tchat sans être mis en avant avec un micro. Avouez, c’est vrai ! On est à son aise à la maison avec une bonne infusion, sans stress. Et puis, on peut directement appliquer et tester ce qu’on vient d’apprendre pendant le webinaire ou la formation.

Ça fait pas mal d’avantages tout ça ! C’est vrai que le distanciel nous a bien aidés pendant la crise sanitaire du Covid. Il nous a permis de garder un lien, de développer de nouvelles activités (pensée pour mes cousines et ma sœur 😉) et de tester de nouvelles applications ou fonctionnalités de notre téléphone ou PC. Je ne cracherai pas dessus, loin de là.

Un moment sympathique 😊

J’ai moi-même utilisé le distanciel pour faire la 1ère promotion de mon activité. J’ai organisé un webinaire chill & relax en invitant une petite dizaine de connaissances incluant famille, amis, collègues et rencontres entrepreneuriales. Je me suis présentée et ai expliqué mon business, à travers un support Powerpoint, tout en sirotant un thé. On a fait connaissance avec tout le monde, c’était très sympa.

🙋🏽‍♀️ Chers(ères) participant(e)s de la 1ère promo, si vous passez par ici, un petit coucou et un grand merci à vous !

Mais, j’avoue que ce n’est pas mon format favori. Il me manque ce contexte immersif qui indique qu’on est bien dans une célébration avec d’autres personnes en réel.

Je suis donc une incorrigible fan de l’événementiel en présentiel, qui peut s’adapter au format digital, quand il le faut.

Et vous, je suis sûre que vous avez votre préférence.

En fait, on se démarque avec sa préférence et/ou son expertise !

Certains professionnels proposent un format hybride (ou phygital… je trouve ce terme un peu moche 🤨), c’est-à-dire un format qui mixe les 2 styles : présentiel et digital.

Oui, ça peut être une bonne option pour garder un certain dynamisme dans le déroulement d’un grand événement, ayant lieu sur un petit laps de temps. Et puis, ça plaît à tout le monde, aussi bien les amateurs de présentiel que de distanciel.

Il est vrai que certains événements se prêtent plus que d’autres à un certain format, en fonction du public ciblé, du contenu et de l’expertise métier.

Par exemple, les contenus de formations sont des pépites pour la transmission aux jeunes générations. Je dis ça, on dirait que je suis de la vieille école 🤭. Eh bien, quand le format s’y prête, il est tout à fait envisageable de les délivrer en distanciel, et même en vidéos pré-enregistrées qu’on met dans son panier en ligne pour les consommer de façon autonome.

A contrario, pour des occasions professionnelles ou privées qui demandent une interaction physique et humaine, comme des séminaires, des team buildings ou encore des escape games maison, j’aurais tendance à privilégier le présentiel.

Vous me direz qu’on peut aussi y assister en virtuel, puisque le digital a fait un énorme bond en avant. Tout le monde a sauté dedans les yeux fermés, d’ailleurs. Et, peut-être de manière excessive… Je comprends, je l’ai moi-même fait pour me former.

Mais, que faisons-nous du besoin naturel de notre corps ? De notre bien-être et notre épanouissement spontanés, nécessaires pour bien vivre sur le long terme ?

Enfin voilà, tout ça pour dire que l’avis de chacun est la vie de chacun. On a tous nos préférences et il y en a pour tous les goûts.

 

💡 Je dis toujours que, si vous devez organiser un événement demain, tournez votre regard vers votre intuition et ayez cette conversation avec vous-même : « Qu’est-ce que je préfère ? ». Puis, faites des tests. Si ça fonctionne et que vous êtes à l’aise, alors GO. Sinon, faites de nouveaux tests. Vous n’aurez rien à perdre, tout à gagner et à apprendre sur vous et vos préférences d’organisation événementielle. 😉

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Organiser un événement : limites, défis et solutions

Organiser un événement : limites, défis et solutions

Savoir poser des limites dans l’organisation d’un événement est plus que nécessaire. C’est bien connu, notre société, malgré ses atouts, se retrouve très souvent dans l’excès, et ce, quel que soit le poste concerné par la mise en place d’un événement. Du coup, pour...

Post-événement : Comment éviter le gaspillage ?

Post-événement : Comment éviter le gaspillage ?

Vous avez déjà ouvert un paquet de pâtes et en avez jeté et gaspillé 20% de son contenu ? Non ? Réponse évidente. 🙄 Mais, qui fait ça ? 🤷🏽‍♀️ Personnellement, j’utilise 100% du paquet parce que les pâtes, c’est tout simplement trop bon. Et puis, je déteste faire du...

0 commentaires

Pin It on Pinterest