C’était trop scolaire !
La 1ère fois que j’ai entendu parler d’image de marque, c’était dans une formation marketing. Et clairement, ça sonnait comme une leçon à apprendre par cœur. 🙄 Le branding, la communication et l’identité visuelle, la perception d’une marque par le grand public, la visibilité, la notoriété… Il existe d’ailleurs des tas d’articles sur le sujet.
Et le ressenti dans tout ça ?
Aujourd’hui, j’ai envie de parler de source profonde, d’incarnation, de valeur et de spiritualité. Parce que, finalement, derrière ces termes tendanciels de marketing, il est en fait question d’aller au cœur, à l’essence même pour étudier cette fameuse image de marque.
Créer une image de marque commence par une étincelle née dans le chaos d’une vie
Bon, peut-être que j’exagère. 🤭
Quoique.
Etes-vous d’accord pour dire que la vie n’est pas un long fleuve tranquille ?
Si ça vous parle, je pense que je n’exagère pas tant que ça, du coup.
Faire naître une étincelle d’un chaos semble impossible et inaccessible.
Pourtant, tout est sous notre nez. Nos expériences de vie portent de véritables messages cachés, forts de sens. Et ce sont précisément sur ces événements qu’il faut nous appuyer pour créer notre branding.
L’image de marque est ce qu’on incarne, ce qu’on vibre et ce qu’on veut transmettre au monde. Inutile d’aller chercher plus loin.
Justement, vous êtes-vous déjà posé la question ?
Qu’est-ce que vous incarnez ?
Qu’est-ce que vous vibrez ?
Qu’est-ce que vous voulez transmettre ?
Vous vous dites probablement que je vous conduis vers de grandes réflexions philosophiques et des questions existentielles à problème.
C’est normal. Je comprends. C’est vrai qu’on n’est pas habitué à se poser ce genre de questions parce qu’on nous a appris à rester superficiel, à vivre en surface et à toute vitesse.
Soyons des scorpions ! ♏
En astrologie, le signe du scorpion semble être réputé pour ses réflexions internes, mystiques et profondes. Il ne craint pas d’explorer les mystères de la vie et de son existence dans les recoins les plus sombres.
Alors, soyons des scorpions pour faire naître notre image de marque !
Vous voulez que je vous dise mon sentiment ?
La vie de nos rêves, c’est comme la création d’une image de marque. Ni l’une ni l’autre n’est facile à créer. Et vous savez pourquoi ?
Parce que je pense qu’en tant qu’entrepreneur(e), la création d’une image de marque part de quelque chose qui nous est à la fois personnel, interne, intime et à la fois complexe, intangible et [parfois] instable.
La création d’une image de marque part de NOUS : de qui nous sommes à l’intérieur, de ce qu’on incarne, de ce qu’on dégage naturellement, de ce qu’on a envie d’apporter à notre monde pour qu’il soit meilleur.
Nous sommes l’étincelle.
Alors, nous avons tout intérêt à l’allumer, l’analyser, la comprendre et la faire grandir pour qu’elle devienne lumière.
Mais, comment faire pour trouver cette étincelle ?
Une image de marque ancrée passe par se poser les bonnes questions sur soi

🧘🏽♀️ Dans un endroit calme, fermez les yeux un instant, respirez profondément et prenez conscience de votre corps entier, des pieds à la tête, de la tête aux pieds.
Comment vous sentez-vous actuellement ? Bien ou pas bien ? Prenez la température de vos ressentis.
Vous sentez-vous à votre place ? Vous manque-t-il un petit quelque chose pour vous sentir épanoui(e) ?
A partir de ce constat, concentrez-vous sur vos besoins. Sont-ils tous remplis et nourris ? Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances qu’une des cases de vos valeurs intrinsèques ne soit pas comblée. A vous d’étudier et de trouver laquelle [ou lesquelles].
C’est un vrai travail d’archéologue.
Pour y répondre, faites un scanner général de votre personnalité, vos qualités versus vos défauts, votre caractère, vos hobbies et passions, vos envies premières, votre statut social, vos relations, votre mode et hygiène de vie, vos habitudes et routines, votre style vestimentaire, vos compétences.
Puis, au fil du temps, vos besoins, vos valeurs profondes, votre mission de vie, votre incarnation se (re)dessineront et s’affineront.
Sans tricher, sans regarder à gauche ou à droite, est-ce qu’on arrive à identifier toutes les réponses à ces points ? Est-ce qu’on se connaît vraiment ? 🤔
Voilà.
Le début, c’est commencer par se poser les bonnes questions.
Toutes ces questions.
Si vous avez la réponse à toutes ces thématiques, alors good point, vous avez votre base. 💪🏽
L’image de marque personnelle, plus communément appelé le personal branding, c’est tout ça !
Votre identité, votre singularité est la locomotive de votre image de marque
Vous êtes votre propre moteur.
Alors, pourquoi vous priver de cette magnifique source d’informations ?
Quand on est entrepreneur(e), on a tendance à regarder la réussite des autres pour tenter de faire la même chose qu’eux et de prendre le même chemin qu’eux.
Vous vous en doutez, ce n’est pas la bonne méthode.
« Chacun sa route, chacun son chemin », comme dirait Tonton David.
Si vous vous êtes incarné(e) sur Terre avec cette expérience de vie, ce parcours, cette histoire que vous portez, c’est pour vous en servir et transmettre quelque chose que personne d’autre que vous ne possède. Ce que vous apportez au monde sera forcément différent et unique, puisqu’il s’agit de vous.
C’est de cette manière que vous vous démarquez des autres professionnels de votre domaine.
Pas facile, hein ?
Alors, comment faire concrètement pour réfléchir à son image de marque ? 😏
Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit de se poser les bonnes questions.
Au-delà de ça, je pense qu’il n’y a pas de bonne manière. Chacun a sa propre façon, son propre rythme de faire son introspection. Je ne suis pas la voix de la raison universelle, mais j’ai mon idée sur la question.
Soyez un scorpion ! Ce n’est pas une blague. Prenez le temps de faire cette analyse de vous-même, en long, en large, en travers, à l’endroit, à l’envers. C’est au plus profond de soi qu’on découvre des trésors internes incomparables.
Choisissez de ne pas suivre le chemin que tout le monde emprunte. Evitez à tout prix l’effet mouton pour trouver ce qui vous anime, ce que vous représentez. Approfondissez, étudiez, soyez pointilleux et surtout déterminé(e). 🎯
Le chemin étroit est semé d’embûches tout simplement parce que personne n’est passé par là avant. C’est pour ça qu’il est essentiel de vous armer de courage, patience, persévérance et faire preuve de résilience. Bien sûr, la créativité devra être une de vos armes pour permettre à votre marque d’exister. 😃
J’adore la citation de Maya Angelou, poète et romancière américaine :
« Si tu essayes toujours d’être normale, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être extraordinaire ».
Etes-vous prêt(e) à créer une image de marque qui sera l’exact reflet de qui vous êtes profondément ?
Gardons à l’esprit qu’une image de marque est en constante évolution
Votre fondation, votre identité, vos valeurs immuables, votre ADN doivent être solides et ancrés parce qu’ils sont issus de vos expériences passées et de vos apprentissages de vie.
Merci à monsieur le scorpion et votre introspection. Ils œuvrent main dans la main pour bâtir une base solide et massive pour la suite.
Ah, la suite… 😏
On arrive à la dimension moins perchée de la création d’une image de marque. Une fois les fondations bien ancrées, on installe les éléments visuels de votre identité qui seront le reflet idéal de votre Moi intérieur, perçu par le monde extérieur : le logo, les couleurs, les photos et images, la typographie, les supports utilisés…
Maintenant, soyons des balances ! ♎
C’est comme quand on construit une maison : d’abord les fondations en béton, ensuite la décoration. Et là, c’est plus léger, puisque la décoration, c’est comme le signe de la Balance. C’est une charmeuse, une sensible, elle aime plaire et user de ses différents atouts pour entrer en séduction.
Le visuel d’une marque est en perpétuelle évolution. Au fur et à mesure que vous avancez et progressez dans la vie, elle chemine avec vous dans l’incarnation de votre entreprise.
Il est donc important de souligner que, quand on se lance à son compte et qu’on créé une structure qui nous ressemble et rassemble nos valeurs, tout est en mouvement. C’est votre bébé, il évolue en même temps que vous.
Un jour, on peut se dire que notre marque est géniale. Et l’instant d’après, on se demande sous quel type d’excitant on était, quand on l’a créée. 😂
Alors, gardez toujours en tête que votre image de marque et votre envie de transmission, à travers vos prestations, ne resteront jamais figées, sur le long terme.
Plus de 3 ans après la création de mon activité et ma marque, je peux vous dire que je suis en constante veille sur mon image de marque. Si je suis honnête avec vous, cette réflexion me casse parfois la tête 🤯, si bien que j’ai l’impression d’avoir une image de marque instable, sans fondation solide. Mais, ce sont mes illusions et mon ego qui parlent.
En vrai, avec le temps, j’apprends qu’une image de marque évolue… perpétuellement. C’est comme le caractère et la personnalité d’un être humain. Avec les expériences, les prises de conscience, les thérapies et les discussions, on avance dans nos choix, nos décisions et nos envies.
On a tendance à croire que les marques qui réussissent ne changent jamais rien et renvoient dont cette image solide, ancrée, bien installée et indélogeable.
Mais, ce n’est pas la réalité. Une marque, qu’elle soit connue ou pas, est toujours en train d’évoluer. En tout cas, il vaut mieux parce que les temps et les mentalités évoluent.
Envie de vous lancer dans la création de votre image de marque ?
Je vous souhaite de belles connexions à votre Moi intérieur et une création d’image de marque fidèle à qui vous êtes.
Carine 💫



