Célébrer un anniversaire et s’amuser est l’objectif premier, quand on est invité à un tel événement. Mais, s’amuser dès la réception du carton d’invitation est clairement un terrain à explorer pour l’organisateur(trice) des festivités !
Vous organisez un anniversaire prochainement et avez envie de surprendre vos invités dès l’invitation ? Alors, ce qui suit devrait vous plaire. 😉
Que ce soit une invitation pour un anniversaire en famille, entre amis ou même une célébration romantique en duo, toutes les occasions sont bonnes pour créer des invitations originales, à la hauteur de votre événement.
Je partage avec vous mes principaux conseils pour créer une invitation d’anniversaire digne de ce nom.
Les 7 informations obligatoires pour une invitation d’anniversaire réussie
Avant de plonger dans l’originalité, revenons aux bases. Clairement, si vous n’avez pas les essentiels, inutile de poser la cerise sur le gâteau.
Ne passez donc pas à côté des 7 informations obligatoires à faire apparaître sur votre invitation :
1/ L’occasion de votre événement
Pensez à préciser la personne mise à l’honneur avec son âge. C’est le noyau dur, la donnée vitale dont auront besoin vos invités. Ça leur permettra ainsi de réfléchir à des idées précises de cadeaux.
2/ La date et l’heure
Inutile de vous dire que cette information est capitale. Veillez à bien regarder votre calendrier parce qu’il arrive que le chiffre et le jour ne coïncident pas. 🙄 Et ça, c’est dérangeant. Très dérangeant.
Ça vous est déjà arrivé ! 🤭
Je suis sûre que vous avez déjà vécu ça… Vous recevez une invitation pour un anniversaire et vous vous apercevez qu’il ne s’agit pas du dimanche 11 mai, mais du samedi 11 mai. Alors, quel jour est le bon finalement ? Le 10 ou le 11 mai ? Quelle information est la bonne ? Le chiffre ou le jour ?
La loose…
C’est encore plus important, s’il s’agit d’un anniversaire surprise.
Dans ce cas, redoublez de vigilance : le bon jour ET la bonne heure. D’ailleurs en parlant de bonne heure, je vous conseille vivement de prévoir l’arrivée de vos invités 1 heure plus tôt. Vous serez content(e) de cette marge de manœuvre, quand vous verrez les retardataires débarquer !
3/ Le lieu des festivités
Sans grande surprise, il est question ici de bien notifier à vos invités le nom et l’adresse exacte du lieu de réception. Si vous voulez faire la différence, anticipez, calculez et envoyez les différents moyens de transport et itinéraires pour y accéder.
4/ Le thème de l’anniversaire
Même s’il est moins important que les points précédents, la thématique de votre événement reste un incontournable à communiquer à vos invités.
Une couleur, un accessoire, un vêtement en particulier pour créer le petit effet de style ? Pour que tout le monde soit synchronisé, pensez à l’indiquer sur votre invitation, si vous mettez en place un dress code ou un thème.
5/ Les visuels de votre invitation
Comme votre événement s’inscrit dans l’originalité, n’hésitez pas à créer quelque chose d’unique pour attirer l’œil et susciter l’émotion, dès l’ouverture de l’invitation. Photos, images, dessins, icônes, emoji en lien avec la personne concernée… Tout y passe. Pensez-y pour faire la différence.
6/ La date limite de réponse à l’invitation
Afin de vous permettre de bien préparer l’anniversaire en amont, pensez à communiquer une date butoir pour répondre à l’invitation. Ça vous aidera notamment pour le nombre de parts à prévoir pour le gâteau d’anniversaire.
7/ Qui apporte quoi ?
En fonction des festivités que vous souhaitez mettre sur pied et l’aide que vous rêvez d’avoir pour vous soulager, c’est le moment de lancer un appel à volontaires auprès de vos invités.
Entre apporter les boissons, préparer le gâteau, prévoir le cadeau…, vous pourriez leur demander d’apporter leur contribution, chacun à sa manière. Pensez à ajouter cette note dans un encart de votre invitation.
Tenez compte des destinataires de votre invitation d’anniversaire
Vos invités doivent être au cœur de vos préoccupations, si vous visez une invitation originale, unique et un événement mémorable.
D’ailleurs, avant qu’ils ne deviennent vos invités, ils sont en 1er lieu les destinataires d’une « simple » invitation. Si vous voulez les convertir en convives pour l’anniversaire que vous préparez, il est question de bien soigner le fond et la forme de votre invitation.
Le fond, nous venons de le voir. ✅
Pour la forme, c’est facile, à condition de vous poser la bonne question :
Quand vous pensez à chacune des personnes que vous souhaitez inviter, pouvez-vous affirmer qu’elles sont toutes aptes à recevoir l’invitation que vous avez imaginé dans votre tête ?
Je m’explique. Imaginons que vous voulez inviter papi et mamie à l’anniversaire de votre chérubin. Il va falloir bien entendu vous assurer qu’ils reçoivent l’invitation sous un format adapté à leur mode de fonctionnement.
S’ils sont à la mode et qu’ils maîtrisent la nouvelle technologie, alors, la superbe invitation numérique créée sur Canva sera compatible.
A contrario, si vos grands-parents ne sont pas du tout à l’aise avec les téléphones portables, les messages WhatsApp ou Instagram, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone [oui, à l’ancienne !] ou rendez leur visite pour leur annoncer la bonne nouvelle. Ils seront très contents, c’est certain !
Comme vous l’aurez compris, originalité rime avec adaptabilité. Alors, ne balancez pas une invitation sans saveur et sachez personnaliser votre faire-part [même une toute petite personnalisation]. Clairement, ça, c’est original, surtout de nos jours. Pensez-y !
Thématisez et personnalisez votre invitation d’anniversaire
Intégrer un thème à un événement est une tendance bien connue. L’idée ici est de le faire dès votre invitation pour annoncer l’événement à venir.
Codes couleurs, personnages emblématiques, films/ séries TV, époques…, je vous invite à y réfléchir sérieusement pour votre prochain anniversaire. Ça plaît à tous les coups !
Plus vous thématisez et personnalisez votre invitation, plus vos invités se sentent valorisés, concernés et attendus.
Le moyen le plus simple de personnaliser une invitation est de vous adresser à vos destinataires en mentionnant leur prénom. Facile. 💁🏽♀️
Aussi, pour une touche originale, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas trouver un jeu de mots ou une tournure de phrase que seuls vous et votre destinataire aurez la capacité de comprendre. Ça produira son petit effet !
Vous voulez apporter encore un peu plus à votre faire-part ?
Dans votre invitation, joignez un petit cadeau en lien direct avec le jour J. Un petit quelque chose utile à vos futurs invités, un indice qu’ils devront apporter le jour J, pour une activité ou une animation spécifique par exemple. Pièce d’un puzzle, petite devinette… Les portes sont grandes ouvertes, allez-y. 💡
En clair, proposez une approche que vos invités n’ont pas l’habitude de voir, surtout si vous les connaissez bien.
On vient de le voir, créer une invitation originale se fait sur la forme et elle se fait surtout sur le fond.
Tout ceci s’effectue grâce aux mots que vous utiliserez. Concis, précis, générant une émotion particulière, souvenez-vous que les mots ont de la puissance. Dès lors qu’ils sont utilisés au bon moment, au bon endroit, ils génèrent un fort impact pour son lecteur.
Et quoi de plus puissant et percutant que de créer une histoire, une intrigue autour de votre invitation. Si votre événement a un thème, autant lui donner vie, non ?
Le storytelling est un super moyen d’illustrer cela et est doué pour plonger vos invités dans l’ambiance, avant le jour J. Je vous explique ici ma vision du storytelling dans l’événementiel.
Quelques idées et bons plans d’invitations originales pour un anniversaire
Pour un anniversaire qui sort des sentiers battus, optez pour une invitation qui suscite la curiosité, sous format vidéo comme un teaser pour annoncer la couleur de votre événement.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi remettre votre invitation en main propre en version papier, accompagné d’un indice choc dans l’enveloppe.
Ceux-ci sont 2 exemples auxquels on peut penser, mais il en existe une multitude, si on creuse bien et si on connaît bien ses invités.
Sans surprise, à l’ère du digital que nous traversons actuellement, ne négligez pas les outils et logiciels recommandés pour la création d’invitations originales pour anniversaire :
- Canva : pratique, facile à utiliser, un éventail de bonnes idées et de modèles sympas à exploiter ;
- Photoshop : destiné aux experts, pour des invitations plus travaillées ;
- Clip Paint Studio : idéal pour les artistes et dessinateurs, pour des invitations ultra personnalisées et uniques.
- Et tout un tas de logiciels en ligne gratuits à tester !
Vous préférez la version papier pour votre invitation d’anniversaire ?
Excellent choix !
Au lieu d’aller en magasin, pourquoi ne pas faire appel à des entrepreneurs artistes dessinateurs spécialisés dans le graphisme et la création d’invitations :
- Julie de Poplum en Seine-et-Marne (77)
- Laëtitia de Bidule Studio dans le sud de la France, près de Montpellier (34)
J’aime beaucoup leur univers et vous les recommande vivement. 😉
Et si vous avez une montée de créativité artistique qui prend vie, lancez-vous dans la création d’invitations vous-même ! Aidez-vous de Pinterest pour trouver des astuces : DIY – Créer ma carte d’invitation d’anniversaire
Pour cette dernière option, si vous êtes débutant(e), je vous suggère de commencer par un petit anniversaire, en petit comité ou en duo parce qu’on est dans une œuvre d’art unique [n’est-ce pas !] et qu’il ne faut pas que vous y passiez trop de temps, pour votre premier essai.
Je vous souhaite une belle création d’invitation d’anniversaire !
Carine 💫
0 commentaires