L’art du storytelling dans l’événementiel

11 juillet 2024

Le storytelling existe dans nos vies depuis la nuit des temps !

On utilise l’art du storytelling partout, en toutes circonstances.

Mais en fait, c’est quoi le storytelling ?

Comme on le voit souvent sur Internet, c’est l’art de raconter une histoire. Je dirais même que c’est l’art de savoir raconter une histoire, en suscitant l’émotion et le ressenti. Quand on fait du storytelling, l’idée est aussi dans le fait que le public s’identifie à travers le récit.

On retrouve beaucoup ce concept sur les réseaux sociaux, dans les médias, les magasins, les films évidemment, les parcs d’attractions à thème, les spectacles, shows artistiques et même dans nos conversations entre amis, collègues, au restaurant ou en réunion.

L’objectif du storytelling est de captiver les gens du début à la fin de l’histoire.

Et parce que ce concept me parle, c’est la direction que je prends dans mon métier d’organisatrice d’événements. 🤗

M’évertuer à intégrer cet art dans l’événementiel est un réel défi, à chaque fois que je mets en place un événement. Marquer les gens à chaque prestation, en fonction de l’objectif de l’événement, leur faire vivre une expérience événementielle unique, ça me plaît bien !

L’art d’utiliser le storytelling dans les événements

Quels que soient les types d’événements, professionnels ou privés, l’idée est de relier et de rattacher chaque instant ou chaque moment fort de l’événement à une histoire, un fil conducteur, qui ramène sans cesse à la thématique de la célébration.

Et ceci dans le but de toujours rappeler à l’hôte et ses invités qu’ils sont en train de vivre une expérience unique dans laquelle ils n’auront que peu d’occasions de retourner.

Quand on travaille dans l’événementiel, l’unicité et l’originalité d’un événement attirent les gens, tout en répondant à leurs attentes. Intégrer du storytelling sur-mesure est donc une clé indispensable pour la réussite des festivités.

🤔 Comment intégrer du storytelling dans un événement ? Et, sous quelle forme ?

Avant d’intégrer un tel concept à un événement, il est essentiel de comprendre l’existant, les enjeux, les attentes et les objectifs de l’événement. Eh oui, on ne fait pas toujours un événement juste comme ça. Derrière, il y a souvent un besoin à creuser et à combler.

Une fois que cet état des lieux est réalisé, il s’agit de réfléchir à la manière de répondre à ce besoin. Et alors là, il existe des tas de moyens pour y arriver. Ça passe notamment par la stimulation des sens. Du visuel à l’audio, en passant par les saveurs, les senteurs et les textures, tout est passé en revue.

Petit rappel de nos 5 sens constamment sollicités :

🔸La vue

🔸L’ouïe

🔸L’odorat

🔸Le toucher

🔸Le goût

A l’image du film du 6ème sens avec Bruce Willis, j’ajouterais bien un sens extrasensoriel, invisible, mystérieux, personnel et très subjectif.

Je parle de l’intuition, du ressenti et de la perception des choses.

Vaste sujet passionnant, sur lequel je ne m’étalerai pas aujourd’hui…

Revenons à notre thème du jour.

Il existe un grand nombre d’agences événementielles et de structures spécialisées dans le storytelling et les expériences sensorielles et immersives à thème.

Regardez ce bel exemple et vous comprendrez : Onyo – Créateur d’expériences au service d’un monde plus vivant

La pleine immersion et la vie de l’intérieur 🧘🏽‍♀️

Une expérience événementielle, c’est comme la danse, ça se vit de l’intérieur, ça se ressent. J’ai suivi un programme de danse d’une durée de près de 10 mois, où on a non seulement travaillé la performance, mais surtout le storytelling.

A travers ce processus profond et ce travail intérieur, j’ai appris à transmettre mes émotions, mon ressenti, mon histoire. Ce sont eux qui ont guidé mes pas et ont construit ma chorégraphie. C’est un univers vraiment passionnant…

Et j’aime bien mettre mon énergie dans la retranscription et la création de différents concepts événementiels pour ainsi créer un environnement unique, qu’on ne trouve et qu’on ne vit nulle part ailleurs.

C’est ça le storytelling sur-mesure et c’est une des composantes de mon métier. 🥰

En plus, je suis issue d’un cursus scolaire littéraire et linguistique. Alors, j’utilise cet apprentissage et je l’injecte dans mes prestations événementielles.

Je parle, je parle, mais concrètement, qu’est-ce que ça donne l’art du storytelling dans l’événementiel ?

2 exemples concrets de storytelling dans l’événementiel

Prenons 2 exemples : 1 événement Corporate et 1 événement privé.

Imaginons un séminaire d’entreprise d’une journée pour une petite structure de 30 collaborateurs autour de la thématique du bien-être au travail.

L’idée est de concevoir le projet, à partir d’une feuille blanche, et de construire le rétroplanning pour que toutes les interventions de prestataires, activités, animations, informations, jeux… tournent autour de ce thème.

Bien sûr, le bien-être étant un vaste domaine, il est essentiel de cibler précisément les besoins et attentes du chef d’entreprise ou du responsable.

Ensuite, il est primordial que tous les collaborateurs se sentent en immersion, impliqués et concernés par le sujet.

😬 Comment faire ça ?

Tout simplement en leur proposant des mises en situation précises, en lien direct avec leur quotidien au boulot.

C’est ici que le storytelling est utile et pertinent.

Au fur et à mesure du déroulement de ce séminaire d’entreprise, toutes les propositions d’activités en lien avec le bien-être au travail sont reliées et répondent à une problématique ciblée.

Elles forment le fil conducteur de l’événement et consistent à raconter l’histoire qui parle profondément aux collaborateurs, les guidant tout au long de leur journée.

Intéressant, non ? 😏

Imaginons maintenant un tout autre scénario événementiel. Ah, la diversité des événements, c’est tout l’intérêt de ce métier et j’adore ça !

Un homme d’une quarantaine d’années veut demander sa compagne en mariage, lors d’un dîner romantique aux chandelles.

Toujours à l’écoute de la demande du client et en utilisant le storytelling sur-mesure, il s’agit ici de proposer un conte et une scénographie adaptés pour permettre au couple de se retrouver dans leur bulle, leur cocon, leur histoire.

Là encore, tous les éléments de cet événement en petit comité trouvent leur place et sont reliés pour assurer l’émotion du début à la fin du dîner.

C'est le moment de montrer son art ! Pour une demande en mariage, faire preuve de créativité et dérouler un storytelling digne de ce nom est de mise pour cet événement si spécial.<br />
La photo représente un magnifique paysage de maisons de vacances, nichées sous un somptueux coucher de soleil, en pleine mer.

Faites comme ces petites maisons de vacances. Montrez votre créativité et déroulez un chemin, digne d’un(e) storyteller, qui mène vers une belle destination…

Avouez quand même que c’est nettement mieux que d’avoir des moments découpés, sans aucun rapport les uns avec les autres. 🙄

En bref, choisissez la fluidité et l’enchaînement logique, version storytelling pour votre événement.

Attention, vous et vos invités pourriez être surpris du résultat !

étendre l’art du storytelling au-delà de votre événement

Le storytelling peut se cacher partout dans votre événement : dans les mots, le récit, le lieu de réception, la décoration, les activités, les animations et surtout les détails les plus insignifiants. Ces derniers font la différence. 😉

Mais, pour que vos convives se sentent impliqués et deviennent acteurs(trices) de l’événement, il est question d’aller au-delà de leurs attentes du jour J.

En effet, il n’y a pas qu’à l’intérieur de vos événements que vous pouvez injecter du storytelling.

Vous pouvez le faire bien en amont, avant le jour J, à travers votre communication événementielle. Eh oui, vos invitations, quel que soit leur format, peuvent déjà donner un avant-goût de vos intentions pour votre célébration.

Dans le même sens, et pour donner un pendant à votre pre-event, pensez aussi à votre post-event. Il arrive souvent qu’il soit négligé après l’événement. Alors, n’hésitez pas à glisser un petit mot personnalisé de remerciements à vos invités. Il conclura en beauté vos festivités.

Pensez-y en ayant toujours en mémoire la touche de storytelling lié à votre événement.

La puissance d’un Merci 💎

J’ai organisé et ai été invitée à un anniversaire en petit comité, en pleine campagne, dans le Loiret (45). Après l’événement, l’heureux élu a envoyé un mot personnalisé en vidéo pour remercier chacun des convives.

Je peux vous assurer que ça produit son petit effet. L’humain, le partage, la reconnaissance, ça n’a vraiment pas de prix.

Alors, ne passez pas à côté.

Séduit(e) ?

N’attendez plus, prenez de la hauteur et mettez du relief dans vos événements. Mettez vos invités en valeur et racontez-leur une histoire pour qu’ils passent un moment unique et inoubliable. 🙏🏽

Vous n’êtes pas fan d’écriture de scénarios ou de récits dignes de votre imagination débordante ? L’idée vous intéresse mais vous n’avez clairement pas le temps de vous y pencher, de trouver les mots justes ?

Je comprends.

Oui, c’est vrai qu’écrire une histoire qui tient la route sur toute la durée d’un événement, ça prend du temps.

Ça sonne comme un marathon. Long et fastidieux.

Libre à vous d’utiliser l’intelligence artificielle ou Chat GPT… 😒 Mais, vous vous en doutez, je suis contre cette idée.

Je préfère largement les échanges réels entre êtres humains. Alors, je ne saurai trop vous conseiller de faire appel à une « plume humaine », à l’écoute de vos envies.

Je vous souhaite de belles histoires événementielles.

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Communication événementielle : la puissance des mots

Communication événementielle : la puissance des mots

L’être humain parle plus qu’il n’écoute. Comme dirait ma prof de danse, d’accord ou pas d’accord ? Je pense effectivement qu'on préfère donner son avis, se mettre en valeur ou encore écraser le monde avec son savoir. 😒 Mais, est-ce qu'on est là juste pour débiter et...

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quel contenu idéal pour un site web convivial ?

Quand vous ne connaissez pas un professionnel et que vous voulez en savoir plus, quelle est votre première action ? Vous allez faire un tour sur ses réseaux sociaux ou son site web, n’est-ce pas ?! Avec votre check-list virtuelle, vous cochez ❌✅, un à un, différents...

0 commentaires

Pin It on Pinterest