Lancer et réussir son entreprise : au-dessus des peurs

6 novembre 2023

Je dédie cet article aux futur(e)s entrepreneur(e)s et à toutes les personnes qui n’osent pas faire avancer un projet professionnel qui leur tient à cœur.

Pourquoi j’écris cet article ? Tout simplement, parce que je suis passée – et passe encore un peu – par là.

Vous êtes trop attaché(e) aux regards des autres ? Vous craignez d’échouer ? Tout cela vous empêche de vous lancer dans votre business ? 😑

Alors, ce qui suit devrait vous intéresser et peut-être vous aider à faire la part des choses. 😉

L’entrepreneuriat et la peur de tout faire capoter

Ne nous le cachons pas, la peur d’échouer, la peur de rater traduit un manque de confiance en soi et un objectif de projet peu précis. Quand on n’est pas convaincu d’une inspiration à 100%, il est facile de regarder à l’extérieur.

La comparaison avec les personnes qui semblent réussir et la vision que nos résultats sont encore loin des objectifs fixés ne mènent pas vers de belles ondes. 🤦🏽‍♀️

En vrai, cette réaction est tout à fait normale quand on démarre. Comme la sortie de la zone de confort et la découverte d’un nouvel univers – celui de l’entrepreneuriat – sont un sacré changement, on tente de se raccrocher à d’autres entrepreneur(e)s maîtrisant leur domaine.

Il est donc logique et humain de regarder leur manière de travailler pour comprendre le secret de leur réussite.

Flashback 🪃

Après quelques mois de présence de mon activité sur Instagram, je stagnais à 98 abonnés. Je voulais absolument atteindre un nombre de followers à 3 chiffres, sans tricher. Je n’aimais pas voir ce nombre si petit, si faible sur mon profil. Je manquais de crédibilité et ne faisais clairement pas le poids face à d’autres entrepreneurs à succès. Pathétique cette manière de penser, n’est-ce pas ? 🙄 Le poids de quoi ? Comparer des choux et des carottes ?! N’importe quoi ! Je me comparais et j’oubliais de me concentrer sur mes propres efforts de visibilité pour accroître ce chiffre. A l’heure où j’écris cet article, quand je consulte mon compte Instagram, j’en suis à un peu moins de 150 abonnés. Je suis très contente de cette évolution. 😄 Si Dieu veut, ça continuera…

Croyez-le ou non, beaucoup de personnes pensent comme ça !

Bien évidemment, si vous prenez le même chemin, c’est une grosse erreur et un mauvais tour de votre ego. Sortez donc de ce schéma !

Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, vous devez vous convaincre qu’il est absolument nécessaire de passer par toutes les barres de l’échelle, du bas vers le haut.

Ces différentes étapes vous permettront d’appréhender les moindres recoins de votre progression, sans détourner le regard. Vous connaîtrez ainsi les actions et les astuces compatibles avec VOTRE business.

Alors, fixez-vous une routine rigoureuse : regardez droit devant, testez, vérifiez vos résultats en les comparant à vos propres données, réajustez et recommencez. Vous verrez ainsi votre évolution et vous vous féliciterez de ne pas vous retrouver au même endroit qu’au début.

Vous pourrez, par exemple, suivre ce rituel pour concevoir les contenus que vous diffuserez sur vos réseaux sociaux. S’ils sont pertinents pour vous, ils le seront pour d’autres. Cette manière de penser vous aidera aussi, par la même occasion, à vous mettre à la place de votre cible. 😏

L’entrepreneuriat et des jugements qui en disent long…

J’ai tendance à penser que les mots ont une puissance extraordinaire, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils sont prononcés.

Malheureusement, quand on est novice dans l’entrepreneuriat et qu’on tâtonne encore, il arrive très souvent d’anticiper et d’interpréter les réactions des gens, qui pourraient se moquer de notre projet ou ne pas croire en notre entreprise.

Vous avez déjà entendu dire : « Ça ne marchera pas ton truc, tu ferais mieux de revenir sur le droit chemin maintenant. » 😮 Mais, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quoi le droit chemin pour vous ?

Selon moi, c’est un chemin que vous prenez, avec lequel vous vous sentez aligné(e) et qui vous correspond. Pas vrai ? 😚

Ma locomotive 💫

Mon chemin, ma mission de vie, c’est l’événementiel et la rédaction de contenus. C’est ce que j’aime et je pense que ça évoluera dans le temps.

Si vous savez où vous allez, pourquoi ces personnes se permettent-elles de penser à votre place et d’avancer ces propos piquants ?

☝🏽 J’ai peut-être une hypothèse.

Le monde, dans lequel nous vivons, nous a formatés dans l’art de la perfection et de la réussite du 1er coup. Si nous n’excellons pas immédiatement, nous sommes nuls et incompétents. Wouah, quel raccourci !

C’est pourtant la triste réalité de cette société. Aux yeux des autres, comme votre projet paraît bien éloigné de la réussite, il ne serait pas accessible.

Ne tombez pas dans ce piège et avancez !

Et bien évidemment, comme rien n’est simple, pour appuyer la puissance des mots, il existe un autre canal très fort dans la transmission de l’émotion et du jugement.

C’est le regard… 😶👀

Quand on devient entrepreneur(e), on peut se retrouver à demander inconsciemment l’approbation des autres sur notre projet. En effet, on peut ne pas se sentir crédible ou souffrir du syndrome de l’imposteur parce qu’on pense que notre expérience ne fait pas le poids face à d’autres pointures de notre métier.

Futur(e) entrepreneur(e), j’ai une question pour vous.

Est-ce que le regard des autres sur votre initiative est un gage de réussite vis-à-vis de VOTRE projet, VOTRE rêve ?

Si la réponse est non, alors pourquoi vous attacher au regard et au jugement des gens ? 💁🏽‍♀️

Quel est l’intérêt pour eux et surtout pour vous, spécialement dans un monde comme le nôtre où il existe beaucoup de mentalités négatives, sournoises ou haineuses ?

Pourquoi regarder autour de vous et attendre une validation qui ne peut avoir lieu qu’en vous ? Sont-ils mieux placés que vous pour savoir ce qui est bon pour vous ? Est-ce qu’ils savent ce qu’il y a dans votre cœur et vos aspirations ?

Heureusement que certains regards sont bienveillants, encourageants, empathiques et d’un soutien inégalable. 🫶🏽

Cela étant dit, sur quel(s) regard(s) se concentrer ?

La réponse paraît évidente. Pourtant, je dirais qu’il est nécessaire de vous nourrir de ces 2 types de jugements.

En effet, les regards négatifs vous serviront de curseur à votre positionnement sur l’échelle de la réussite. Si vous faites face à des regards envieux et des mots peu réconfortants, c’est que vous êtes déjà loin devant eux. 😉

Les regards positifs, quant à eux, sont ceux sur lesquels vous pouvez porter de l’attention et de l’écoute. Ils vous permettront de confirmer le besoin de votre talent au monde et vous pousser vers le haut.

Mais, si je devais vous dire ma vérité, il n’y a que VOUS qui connaissez votre souhait, votre rêve. Donc, seul votre regard, votre jugement compte pour votre projet, finalement.

Regardez à l’intérieur : la seule personne légitime, c’est vous

Penchons-nous sur le regard que vous portez à votre projet. Quelle vibration posez-vous sur votre futur business d’entrepreneur(e) ? Avez-vous un jugement positif, motivant, confiant, inspiré, créatif, qui se projette sur le long terme ? 🚀

Je suis persuadée que le regard intérieur est le plus important. Il vous accompagnera tous les jours sur votre cheminement, que vous franchissiez de bonnes ou de mauvaises phases.

Vous êtes la seule personne qui avez la capacité et la magie d’impulser vos inspirations professionnelles. Parce qu’elles se font à votre image, elles vous animeront tout au long de votre progression.

C’est ainsi que naîtront également votre persévérance et votre patience. « And just like that », comme dirait Sarah Jessica Parker, vous développerez ou appuierez de nouveaux traits de caractère qui vous permettront de briller et d’avancer sereinement vers votre mission de vie et votre business.

Il est important de vous procurer ces précieux outils et softskills pour la mise en place de votre projet entrepreneurial. Pourquoi ?

🔸Pour éviter de perdre votre identité en cours de route ;

🔸Pour poser les bonnes bases sur votre projet, sans déviation ;

🔸Pour être toujours en phase avec votre projet, même quand il évolue ;

🔸Pour attirer les gens qui VOUS correspondent ;

🔸Pour vous sentir aligné(e), recentré(e) et fièr(e) de votre réussite.

Qu’est-ce qui vous rend unique ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je pense qu’on peut répondre à ces questions de 1001 façons.

Le bordel 🙃

Pour ma part, le salariat me faisait moins vibrer. Bien que mes expériences professionnelles étaient toutes très enrichissantes, quand je rentrais à la maison le soir, j’étais épuisée et ne prenais plus plaisir dans mes hobbies, qui me permettaient justement d’être alignée à moi-même. Je me dépensais pour quelque chose qui ne m’appartenait pas et lâchais ce qui était mon essence pure. En gros, je vivais à l’envers. Ne faites jamais ça, ça ne fonctionnera pas sur le long terme !

En réfléchissant à ces questions, vous aurez largement de quoi tourner votre regard sur vous-même. Ça vaut le coup, croyez-moi. 😊

Créez un projet à votre image et osez vous lancer !

Au niveau professionnel, il n’y a rien de plus excitant et motivant que de créer quelque chose à votre image, avec des activités qui vous plaisent et vous amusent, des partenaires avec qui vous aimez travailler et qui vous inspirent encore plus d’idées novatrices.

Et pompon sur le pompon, si vos prospects et clients adhèrent à votre univers, alors vous avez tout gagné. 🏆 C’est que votre activité n’est pas si bête que ça – bien au contraire – et que vous avez de la place dans ce monde pour vous développer et satisfaire une demande.

Vous me direz : « Bon, c’est bien gentil tout ça Carine, ce sont de jolis mots de motivation très positifs ! Mais, concrètement, ça se passe vraiment comme ça ? ».

Je vais être transparente, l’entrepreneuriat n’est pas une partie de plaisir. Gardez en tête qu’à certains moments, vous serez seul(e) face à votre feuille blanche pour faire progresser votre business. Le chemin sera sinueux, étroit, invisible, avec des virages à 180° parfois. 💪🏽

Eh oui, qui a dit que les entrepreneur(e)s à succès réussissent du 1er coup ? Beaucoup ont galéré et/ou ont été moqués !

Leur point commun, c’est qu’ils n’ont pas abandonné leur mission de vie, ce pour quoi ils sont faits. 💎

De mon côté, pour vous aider et vous donner des outils enrichissants pour vous lancer, j’ai créé un programme qui s’appelle Le Processus Révèle Ta Marque. Il est destiné aux futur(e)s entrepreneur(e)s comme vous, ayant envie de se lancer dans un projet entrepreneurial pour lequel ils ont une idée solide en tête.

Dans ce programme, on aborde ensemble votre image de marque depuis sa source jusqu’au déploiement de votre prestation. Découvrez les détails de cet accompagnement dans cet article : C’est quoi le Processus Révèle Ta Marque ?

Pourquoi je l’ai construit ?

En me basant sur mon expérience salariale, dans l’hôtellerie et les ressources humaines, et mon vécu personnel, j’ai pris conscience que les fondations solides et le relationnel sont indispensables à la croissance et la visibilité d’un projet ou d’une activité.

Prise de conscience 💡

En devenant entrepreneure, ces aspects se sont accentués et manifestés différemment. La reconquête de mes compétences, mes vraies aspirations et mon moi profond m’ont aidée à développer mon véritable potentiel.

Mis à part mon expérience professionnelle, c’est surtout la danse, la méditation, la lecture et les épreuves personnelles qui m’ont menée à y voir plus clair sur mon essence. Ça fait un bien fou de se (re)trouver et de se (re)connecter à soi. 🧘🏽‍♀️

Une fois votre potentiel révélé, j’ai à cœur de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. En effet, votre identité et votre vécu cachent un talent personnel qui mérite qu’on fasse la lumière dessus. J’aimerais que vous en preniez conscience et que vous ne l’abandonniez pas entre les mains d’autres personnes.

Mon souhait est de raviver ce talent chez les personnes dont l’entrepreneuriat commence à les appeler et les titiller.

Réveillons-nous et osons nous lancer dans cette sphère qui nous fait vivre et respirer, et non survivre.

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Les 5 livres boost de l’été pour préparer la rentrée

Cet été, je fais light pour ce nouvel article ! Par light, je veux dire qu’il ne sera pas bien long. Mais, ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas consistant. 😉 Oui, je regroupe ici pour vous 5 livres de taille qui m’ont boostée et ont contribué à garder ma motivation,...

2 Commentaires

    • Carine Racon

      Merci Florine 😉

Pin It on Pinterest