La créativité au service de l’image de marque

1 août 2023

Êtes-vous un créatif, une créative au quotidien ?

J’avoue que, me concernant, j’ai du mal à répondre à cette question. 😅 Je ne sais pas si ma créativité est souvent à son maximum, et encore moins quand il s’agit de la faire travailler pour mon entreprise et mon image de marque.

Ce qui est sûr, c’est que la créativité est un atout indéniable pour être entrepreneur(e). Elle est une véritable locomotive pour nous démarquer des autres et nous construire notre propre identité entrepreneuriale.

Comment développer et stimuler cette créativité pour la faire transpirer dans notre image de marque ?

Entrepreneure : entre recherches, doutes et néant !

Quand on devient – ou qu’on est – entrepreneur(e), on se retrouve souvent coincé(e) aux portes de la créativité. Ou bien dans mon cas, j’avais les idées, je les visualisais, je voyais vraiment le résultat final escompté. Mais, je ne savais pas comment l’atteindre, ni par quel chemin l’aborder, par quelles étapes passer pour créer.

Quand j’ai démarré la création de mon entreprise, et plus précisément de mon image de marque, je savais déjà le mood dans lequel je voulais l’insérer. La frustration était que je ne savais même pas ce dont j’avais besoin pour la réaliser.

Alors, je faisais comme tout novice balbutiant sur son chemin. Je regardais sur Internet, je lisais des articles de blog ou visionnais des vidéos sur YouTube pour entrevoir le secret ultime des entrepreneur(e)s à succès pour réussir leur image de marque.

Je me suis finalement rendu compte que tout le monde, entrepreneur(e)s, grandes ou petites structures, suivaient la même trame, les mêmes idées, les mêmes tendances, les mêmes templates… pour créer leur image de marque.

Est-ce que j’avais envie de prendre cette même direction ?

Est-ce que je voulais m’appuyer sur des modèles déjà existants pour construire ma propre image de marque ?

Je pouvais jouer la carte de la facilité en changeant des formes, des couleurs et des mots. Mais, est-ce que j’avais vraiment envie de partir d’une trame existante ?

Vous connaissez ce superbe proverbe : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

Eh bien, voilà, j’avais la réponse à mes interrogations ! 💡

Non, je n’en avais pas envie ! Je me suis donc écoutée, me suis mise dans ma bulle de travail et suis partie d’une page vierge pour créer mon identité, mon image de marque, à partir de moi tout simplement…

La réalité de la création de votre image de marque

Partir de soi pour créer son identité professionnelle peut paraître anodin, vu comme ça. Mais, croyez-moi, c’est un travail profond, une véritable introspection et surtout une belle mine d’or.

Jadis… 🤭

Mon cerveau a pris un temps fou d’incubation avant de réaliser que tout créer à partir de soi, tout penser de A à Z, allait prendre du temps. Je ne voulais rien laisser au hasard. Alors, j’ai commencé à travailler sans relâche sur ma marque pendant 6 à 7 mois. Et ce n’était que le début. Je ne compte même pas les essais et tests qui m’ont conduite à faire quelques ajustements !

Alors, quand vous créerez la vôtre, ne soyez pas effrayé(e) par la montagne de travail qui se dressera devant vous. 😏 Après tout, c’est votre Soi que vous étalerez en long, en large et en travers. Ce sera même bon signe puisque vous aurez enfin tiré une ficelle pour démarrer, qui vous mènera vers une autre ficelle, puis une autre, et ainsi de suite…

En voici une première. Si vous décidez, par exemple, de commencer par le visuel, vous découvrirez que les couleurs ont une signification. Si vous êtes inspiré(e) par leurs sens, utilisez votre sensibilité et incorporez tout cela à votre marque. Faites-le tout d’abord pour vous et ensuite pour votre cible, vos prospects et futur(e)s client(e)s.

C’est pareil pour les mots ou les formes utilisés. Ces éléments accentueront le reflet de votre identité sur votre produit ou votre service et vous aideront à redoubler d’effort dans votre créativité et votre inspiration.

Tenez, encore une autre ficelle. La création d’un logo, à partir d’une page blanche, prend énormément de temps et demande beaucoup d’imagination. Alors, allez-y, lâchez les chevaux, je suis sûre qu’il y a de la ressource !

Alors ça ! 😶

Pour la réalisation de mon logo, je suis passée par différentes phases, plus ou moins glorieuses. 😄😒 Plusieurs tests et tentatives ont été infructueuses et par-dessus tout, ils ne me ressemblaient pas. J’avais en fait regardé des contenus Internet avec excès ; ce qui occultait ma propre inspiration et ma propre envie.

J’avais aussi essayé d’aller dans la direction des jeux de mots, des mots-clés qui me définissaient. Sans grand succès…

C’est fou comme les phases par lesquelles on passe peuvent être improbables parfois !

Bienvenue dans l’esprit humain…

Mine de rien, avec ces premiers éléments, la montagne de travail se confirme, à mesure que vous construisez votre marque. Sans grande surprise, vous devinez que c’est du travail, de la recherche, de la réflexion et de l’intuition.

Trouver l’inspiration ailleurs provoque de nouvelles idées

Comme j’avais le nez trop collé à mon écran d’ordinateur, je sortais m’aérer l’esprit au parc. Et croyez-le ou non, au fur et à mesure de mes promenades que j’ai vite baptisées mes « promenades d’inspiration et de réflexion », je trouvais certaines réponses dans la nature, dans les fleurs et surtout dans le ciel… 😌

Tandis qu’à la maison, c’était le néant, le rien, le 0 signe, dehors, l’univers répondait à mes questionnements et mes recherches pour me souffler une idée pour mon logo et même le nom de mon entreprise, par exemple.

C’était le même schéma avec mon slogan : « coordonner et sublimer avec authenticité ».

Assumée ? 🤔

🤷🏽‍♀️ Dans le fond, qu’est-ce que je voulais – et veux toujours – montrer à travers mon logo et mon slogan ?

De la solidité. De la structure. De l’organisation. Du sérieux et du professionnalisme. De l’authenticité, de la fluidité et de l’humain. Mais, c’est Moi ça !

Je veux créer l’étincelle, la sublimation, la valeur intrinsèque et l’intime. Et puis, montrer qui je suis, tout simplement…

Pourquoi ne pas faire comme Stéphane Plazza ? Après tout, son nom, c’est sa marque et elle est unique !

Ah oui, oui, les promenades au grand air font des merveilles, mes neurones ont de grandes conversations entre eux parfois… 😂

Mais, voilà, c’était débloqué ! C’est ce que je voulais, c’est ce qui me ressemblait. Mon identité, ma propre valeur, mon entreprise, mon activité. Moi. Carine Racon. Oui, assumée. 🙋🏽‍♀️

Ce matin-là, j’avais eu un coup de pouce tellement subtil de l’univers que je ne l’avais pas écouté sur le coup. Mais, j’ai fini par comprendre.

Tout ça pour dire qu’il y a une leçon à retenir.

Ecoutez votre intuition, soyez attentif(ve) aux messages et aux signes de l’univers pour créer votre image de marque ! N’essayez surtout pas de plagier quelqu’un d’autre sous prétexte qu’il/elle a réussi à obtenir 5k d’abonnés sur les réseaux sociaux et que ça marche.

Ok, ça marche pour lui/elle, mais qui dit que ça marchera de la même manière pour vous ? En plus, on ne connaît jamais complètement le chemin parcouru ou les sacrifices vécus par cette âme qui a réussi.

Créer votre image de marque, c’est aussi sortir de votre cerveau ces idées et inspirations encore abstraites. Les rendre concrètes vous aidera à mieux visualiser le résultat. Je vous garantis que c’est un bon exercice parce que, parfois, bizarrement, l’inspiration ne donne pas du tout le même résultat en vrai.

Alors, il faut continuer à chercher, tout en gardant l’esprit léger.

Personnellement, quand j’ai commencé à réfléchir à mon slogan, j’avais le cerveau lourd et rempli. 🧨Ce n’était franchement pas agréable.

Je vous préviens, si ça vous arrive, c’est que vous réfléchissez trop et que ce n’est pas la bonne inspiration. En général, celle-ci arrive comme une évidence, parfois par synchronicité. Vous la cueillez sans l’avoir cherchée. Elle vous tombe dessus. Alors là, il faut l’écouter ! C’est que c’est la bonne voie. 💫

Quand une idée vous tombe dessus sans que vous n’ayez à faire le moindre effort, ça s’appelle une inspiration, une intervention divine. Je vous recommande de toujours écouter ces inspirations tombées du ciel. Il y a toujours quelque chose à exploiter derrière ça.

Comment stimuler votre créativité

Comment créer encore plus et faire naître des inspirations à la chaîne ?

⛔ Stop, je replace les choses dans leur contexte. Vitesse et créativité ne font pas bon ménage. Ne tentez pas de forcer votre imagination.

Continuez simplement de rêver, de voir grand, loin. Dessinez, écrivez, testez, faites des pauses. Puis, recommencez l’esprit léger (toujours !).

Sortez à l’air libre pour faire circuler l’énergie en vous et autour de vous. Si ça ne vibre pas avec vous, tentez l’art, le sport ou encore la méditation. Trouvez ce qui vous fait vous sentir bien pour permettre à votre créativité de s’exprimer librement.

Déconnectez, ne passez pas votre vie derrière votre PC à vous casser la tête. Si l’idée ne vient pas maintenant, autre chose viendra. Et revenez dessus plus tard. Quelque chose se sera peut-être déverrouillé.

Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde ! Mais, c’est une discipline. Persévérez et l’habitude viendra.

Sur un versant plus académique, pour stimuler votre créativité, vous avez aussi la voie de la formation. Cela fera certainement naître de nouvelles directions.

J’ai d’ailleurs quelques recommandations à faire. Suivez les formations et/ou tips de J&J et Xuan Calen. Ces derniers temps, leurs vidéos et conseils m’ont donné pas mal d’inspiration et ont même simplifié et rendu plus efficace ma manière de travailler. 💎

Si vous m’avez suivie jusque là, je disais un peu plus haut que vous pouviez laisser exprimer votre créativité à travers la réalisation de votre logo ou votre slogan. Sachez que la définition d’une image de marque ne s’arrête pas.

Vous pouvez aussi vous éclater en créant votre charte graphique, votre ligne et calendrier éditorial, votre manière de communiquer visuellement et textuellement, votre identité… Tous ces éléments sont autant de possibilités de révéler votre potentiel créatif. Alors, soyez imaginatif(ve) et unique !

 

Tout ce processus d’inspiration est du pain béni quand on travaille dans l’entrepreneuriat. Ça peut paraître dur et long au début, mais plus les années (oui, oui, les années…) passent, et plus votre progression et votre travail intellectuel et spirituel s’améliorent.

Votre créativité se renforce, s’étoffe, s’affine, se transforme, se déforme, se reconstruit, se modélise. Et ça, croyez-moi, c’est une véritable force. Créons ! Soyons uniques à travers notre propre image de marque et ne craignons pas de sortir des lignes.

 

Carine 💫

ARTICLES SIMILAIRES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Pin It on Pinterest